Après la douche tant attendue, une mission importante nous attend : trouver de quoi laver notre linge. Tout est sale, un peu humide parfois et poussiéreux, c'est urgent de tout laver.
On chope sur la route principale un tuktuk qui par chance se rendait en ville et nous y dépose pour 1000 Tzs (40cts €). Une fois le linge déposé, nous avons 2h devant nous pour nous balader, trouver un truc à grignoter...
Ça fait vraiment plaisir de retrouver de la vie. Ça bouillonne ! Le nombre de vendeurs de vêtements et chaussures sur les trottoirs est hallucinant et, en cette veille de rentrée scolaire, les mamans se bousculent sur les stands de cahiers et stylos.
Benoit se rachète une ceinture car il a oublié la sienne sur le 1er camp du Kili. Le prix passe de 10 000 Tzs à 2000 Tzs et le papi qui tient le stand rigole de ce blanc qui se balade là ! On adore cette ambiance !
En cherchant un truc à manger, nous réalisons en regardant tous les stands de rue que la spécialité locale semble être : l'omelette aux frites ! Ça fait rêver, non ?? Et bien nous non plus ! On tombe finalement sur un tout petit stand qui vend du café, des samossas et autres types de beignets. C'est super bon ! Les gens nous demandent d'où nous venons et répondent toujours par des références footballistiques ! C'est LE sport national ! Et les tanzaniens se passionnent pour tous les championnats européens. Paris, Pogba, Neymar, Marseille, Lyon : c'est drôle de les écouter nous citer toutes leurs références ...
On a même le temps de boire un verre en terrasse après nos déambulations !
Le séchage du linge prenant un peu plus de temps que prévu, j'ai même l'occasion d'une petite pédicure ! Un peu de vernis après le Kilimandjaro ne fera pas de mal, je vais pouvoir ressortir les tongs pour la suite du voyage !
On rerourne poser le linge et récupérer Aurélie qui était restée se reposer à l'hôtel et nous repartons dans le centre pour dîner. Le petit resto typique de grillades repéré plus tôt dans l'après-midi est complet pour le moment. Trop bête ! On va être obligé d'aller prendre un apéro ! 😜
Après 6 jours sans internet, nous ne rentrons pas trop tard à l'hôtel afin de prendre le temps de quelques nouvelles sur le blog et d'appels skype !
Demain nous quittons Moshi pour Arusha où nous démarrerons 4 jours de safari : la 1ère étape (et pas des moindres) est terminée, en route pour la suite des vacances !
Avant cela, quel plaisir, une bonne nuit dans un vrai lit ! On traine un peu au petit déjeuner... Il s'agit ensuite de réorganiser tous les sacs : une bonne partie de nos affaires ne seront plus utiles pour le reste du voyage : finis les bonnets et les doudounes !
Nous avions ensuite prévu de nous rendre à la gare routière pour attraper un bus local en direction d'Arusha mais Aurélie, qui part dans la même direction, a son transfert assuré par Akaro tour puisqu'elle continue avec la même agence pour un safari. Nous profitons donc de la voiture : royal !
Contrairement à notre habitude nous avions dû réserver un hôtel à Arusha car l'agence de safari voulait savoir où nous récupérer le lendemain matin pour le départ en safari. Aussi, pour ne pas prendre trop de risque, j'avais réservé par booking une guesthouse notée 9.4 un peu en dehors du centre ville. Une fois déposés à l'hotel d'Aurélie en plein centre, nous trouvons donc un taxi pour nous y rendre. Mauvaise surprise, la route est barrée pour travaux. Il reste 20min à pieds pour rejoindre notre chambre.
Heureusement que Benoit à téléchargé la carte de la région, on serait bien embêté sans cela. D'autant qu'aucune indication ne permet de trouver la guesthouse, même à proximité. Nous sommes obligés de demander dans la rue et les gens nous indiquent une belle batisse. On nous ouvre, nous demandant de patienter jusqu'au retour de la patronne. Pas de souci, l'endroit à l'air genial avec une cuisine et une pièce commune, le top ! Sauf qu'en arrivant la patronne nous indique n'avoir aucune réservation pour le soir même... Normal, nous ne sommes pas au bon endroit ! C'est le portail d'à côté ! On déchante ! Une jeune fille pas spécialement sympathique nous donne une chambre pas spécialement propre dans une maison pas spécialement charmante ! Et nous apprend qu'il n'y a pas le wifi (contrairement à ce qui est noté sur booking). Après avoir été coupés du monde pendant 6 jours sur le Kili et alors que nous partons à nouveau le lendemain pour 4 nuits en tente, ça nous dérange vraiment. Du coup, désolée Madame, mais nous n'allons pas rester ! Et j'écrirai à Booking pour leur dire ! On chope 2 motos dans la rue qui, pour 2 euros, nous ramène au centre ville, devant l'hôtel d'Aurélie : retour à la case départ 1h après ! Mais la balade en moto valait le coup !
Et nous prenons une chambre juste en face pour le même prix que prévu ! Nickel ! Reste à prévenir l'organisme de safari du changement ! C'est tout bon ! Nous voilà prêts pour aller se promener et manger un morceau !
La ville bouillonne de vie, c'est plutôt agréable. On trouve un buibui local avec pas mal de monde et l'on s'installe donc pour un repas bien mérité après ces péripéties ! C'est très bon, on se régale !
L'addition quant à elle est beaucoup plus salée. 82 000 Tzs soit plus de 10 euros par personne alors que nous en avions eu pour 3 fois moins cher la veille pour à peu près la même chose... Je commence par demander au serveur s'il n'y a pas erreur... "Non, pas du tout, ce sont les prix indiqués sur la carte."
" Ok, et bien je veux bien la voir la carte dans ce cas."
Le serveur va chercher un autre mec, son supérieur à priori et celui ci regarde avec beaucoup d'attention l'addition.
"Bon, ok, arrondissons à 80 000 Tzs"
"Vous n'avez pas de carte finalement "
"Non, mais je jure c'est les bons prix"
"Bons prix de touristes oui !! "
C'est pas grave, on va payer, ça nous apprendra à demander les prix avant. Au moment où nous sortons l'argent, une vraie mama africaine, probablement attirée par la conversation s'interpose entre le soit disant serveur, le soit disant patron et nous :
"Don't paye, it's too much !! "
Elle s'assoit à notre table sort un stylo et commence à interpeller serveuses et cuisinières (attirées par l'animation) pour demander les justes prix ! Les filles rigolent. Comme par magie, les mecs disparaissent ! Girl power ! Au final, notre addition s'élève à 28 000 Tzs (contre 82 000 Tzs demandés, les mecs avaient été trop gourmands ! ), on arrondit à 35 000 pour leur payer 3 bières ! Et on sort tout content de notre resto ! Un touriste en Afrique : on apprend au fur et à mesure !! Merci Madame !
On continue à déambuler à travers les marchés de la ville on adore cela ! On s'enfonce dans les allées du marché : les vraies vacances !
Après une petite pause à l'hôtel, on ressort pour dîner. Nous avions reperé précédemment plusieurs options et nous optons pour le petit stand du rue qui propose divers bouchées, crêpes ou samossas à la viande. C'est très bon. Et en boisson, ils font du Chaï thé latte, je suis fan ! Mais habituellement je paye 4.95€ au Starbucks pour en boire !
Encore une belle journée de vacances, plutôt riche en péripéties. Et demain : départ pour le safari ! A bientôt...
Ça doit être dur ce retour à la
RépondreSupprimercivilisation avec tout ce confort 🤣.
Ca a du être un bon moment la mama africaine qui vient vous aider !!J'imagine !
RépondreSupprimerBeau retour à la civilisation, bravo !
RépondreSupprimerCa doit être intéressant de découvrir ainsi l'Afrique par rapport à ce que vous connaissiez de l'Asie et de l'Amérique du Sud ...
Les habitudes et les cultures ne doivent pas être les mêmes, mais la négociation reste toujours de mise, manifestement !!!!
Continuez bien !
Ce que vous vivez est absolument GENIAL. Et on en profite par procuration. C'est encore plus génial. MERCI pour tout ça.
RépondreSupprimerOn dirait un roman d'aventure... ça n'arrive jamais dans la vraie vie autant de péripéties en si peu de temps! 😅
RépondreSupprimerOuf! Enfin un épisode que j'aurais aimé partager avec vous! Il s'y passe beaucoup d'évènements insolites, mais qu'il est possible d'affronter sans être en super condition physique! Bref, du "quotidien" exotique! Et c'est reposant, car je sentais ma tension monter au fur et à mesure de votre ascension.
RépondreSupprimerA bientôt pour le prochain épisode, et encore merci
Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas �� quel panel d'aventures ...
RépondreSupprimerBien arrivés à Bangkok mais je pense que notre séjour sera moins mouventé
Bisous et bonne fin de vacances