dimanche 7 janvier 2018

Kilimandjaro- Machame Route- 1ère Partie

Jour 1 : 

L'agence passe nous prendre à 8h à notre hôtel pour un trajet supposé durer 45min jusqu'au départ 1000m plus haut. 3min après le départ 1er arrêt au supermarché "Don't worry, we have time", pas de souci, on est pas worry  ! On repart, 3min plus tard, arrêt à la station essence. Bon, il est 8h50, on est a 2km de l'hôtel c'est pas gagné !



On aperçoit le Kilimandjaro pour la 1ère fois depuis notre arrivée. C'est majestueux. On ne se rend vraiment pas compte de son altitude vu d'ici.



Encore une pause à la boucherie et nous finissons par rejoindre le Machame gate, point de départ d'un trek de 6 jours qui doit nous amener au sommet de l'Afrique à 5896m.



Après s'être enregistrés, on nous donne 3 litres d'eau par personnes pour remplir gourdes et camel bag : boire beaucoup, il semblerait que ce soit la clé. Peu après arrivent les picnic de luxe :  poulet, samossas, banane, yaourt, cake ... On ne mourra au moins ni de faim, ni de soif  ! Nous voilà prêts pour attaquer ! 
Les porteurs sont déjà partis avec nos sacs pour la semaine, les tentes, de quoi cuisiner ... 11 personnes en tout sans compter le guide, son assistant, le cuisto et les porteurs : une véritable expédition pour 3 personnes, c'est tout de même déroutant.

Le guide a un souci pour payer les droits d'entrée et nous retrouvera plus tard, on doit commencer avec son assistant qu'on ne verra pas bcp au cours de la journée finalement. Mais le chemin n'est pas très difficile à trouver  !


La forêt est luxuriante : verte et dense, ça n'a pas l'air de manquer d'eau.



D'ailleurs le temps semble tourner...
Après 2h de marche et un peu plus de la moitié il est temps de faire la pause déjeuner...sous les 1ères gouttes  ! 


Mais nous allons découvrir que ce n'est rien à côté de ce qui nous attend ! Nous avons officiellement fait connaissance avec les pluies tropicales !! Des trombes d'eau qui s'abattent sur nous. Il y a plus de pression que la douche du matin  ! Malgré le k-way, on est trempé ! 
Enfin, en avançant, on voit d'énormes grélons sur le bord du chemin : on a au moins éviter celà ! 



Le temps se calme alors qu'on approche du camp, sortant de la forêt pour une végétation plus basse. C'est magnifique ! 

On n'est pas mécontent lorsque l'on voit les tentes. Nous voilà arrivés à notre premier campement :  le Machame camp à 2900m d'altitude. On retrouve 2 autres français croisés au camp de base. Pour la 1ère fois, les français semblent peu nombreux autour de nous.




On est traité comme des rois, c'est presque gênant !  Thé sous la tente avec popcorn en goûter. Sans parler du repas : un festin  ! 



A 20h30, pas besoin de se faire prier pour rejoindre notre tente et la chaleur de nos duvets ! Une autre journée nous attend demain....


Jour 2 : 
La nuit fut sèche et nous avons très bien dormis. C'est donc frais et de bonne humeur que nous nous réveillons a 6h30 !


1ère mission du jour : rangement des duvets, on doit pouvoir s'améliorer ! Les sacs sont prêts, selon les consignes.
7h15 : petite bassine d'eau pour se débarbouiller
7h30 (enfin presque, on est quand même à l'heure africaine) : petit déj. Et pas n'importe quel petit-déjeuner : porridge (histoire de nous angoisser un peu car ce n'est vraiment pas bon) puis 2ème tournée avec pain, crêpe, omelette et saucisses, on est pas mal !


8h30, c'est parti pour cette deuxième étape avec 800m de dénivelé. C'est magnifique. Il y a beaucoup plus de monde sur le chemin car le départ est moins échelonné que la veille et tous les porteurs partent peu après nous avant de nous dépasser dans la montée.




La nature est belle, on se régale ! 




Par contre à 11h, retour de la pluie ! 
Et avec le froid de l'altitude (on a passe les 3500m), les doigts s'engourdissent autours des bâtons. Mais la vue est sublime malgré la météo. On imagine ce que cela doit donner sous le soleil  ! 

Nous sommes au camp avant 13h. Et sans pluie !  Juste un rayon pour se réchauffer en attendant que tout le camp se monte. C'est vraiment le luxe ! Nous n'avons rien d'autre à faire que de s'occuper de nos vêtements humides...








14h30 le repas est servi. Et avant même la fin de celui ci la pluie s'invite à nouveau !


Elle a d'ailleurs décidé de durer et c'est au chaud sous nos tentes que nous passerons l'après-midi. 


Il parait que nous brûlons des calories à lutter contre le froid. J'espère car on a pas fait grand chose et le repas du soir est tout aussi gargantuesque ! 

La pluie s'est arrêtée, on aperçoit les étoiles... Vite !  Au lit car une nouvelle aventure nous attend demain ... Qui promet probablement d'être encore humide  ! 

5 commentaires:

  1. ON COMPRENDS BQ MIEUX AVEC LES PHOTOS ...
    Certains s'offrent spa etc pour leur voyage de noce, vous c'est douches à volonté !

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux ! Entre photos exceptionnelles et une narration qui nous tient en suspens, quel bonheur de partager l'aventure avec vous ...
    Bon dans un fauteuil, bien au chaud et sans pluie, c'est vrai que c'est plus facile aussi ... !!!
    En tout cas félicitation, vous l'avez fait ! vous pouvez être fiers de vous et en tout cas nous le sommes pour vous et pas qu'un peu !!!

    Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Bravo à nos deux reporters ,c'est exceptionnel cette aventure,+ de très belles photos, on trépigne d'impatience pour la suite.
    Bises à vous.

    RépondreSupprimer
  4. jolies photos qui nous permettent de visualiser ce début d'ascension : voyage de noces comme votre mariage.... à votre image... des moments inoubliables ..
    bisous ++++

    RépondreSupprimer
  5. Quel bonheur de retrouver nos reporters dans de nouvelles aventures extraordinaires! Comme le dit Vincent, c'est formidable de gravir le Kilimandjaro dans un fauteuil! Et ce voyage de noce semble placé sous le même thème que la noce elle même : repas grandiose et pluie à volonté (et davantage même)! J'attends avec impatience l'épisode suivant !
    Bises

    RépondreSupprimer