samedi 20 janvier 2018

Direction Stone Town via Dar El Salaam

Beaucoup de gens que nous avons croisés durant le séjour étaient arrivés par Dar El Salaam, ayant trouvé des billets moins chers que pour l'aéroport du Kilimandjaro. A chaque fois, ils nous en ont parlé en termes plutôt péjoratifs : oppressant, agressif, pollué, laid... Que de tendres mots doux ! Loin de nous décourager, nous voulons nous faire notre propre opinion sur la ville. En effet, cela nous est déjà arrivés plusieurs fois au cours de nos voyages que nous adorions une ville que tout le monde nous avait pourtant déconseillée : Kuala Lumpur et Phnom Phen par exemple.


En arrivant donc à Dar El Salaam, nous optons pour le bus en direction du centre ville. Nous posons la question à l'arrêt de bus et un papi est tout content de nous aider, il va justement tau même endroit, il nous préviendra donc lorsque le bon bus sera là. 10min et 30cts d'euros plus tard, nous voilà donc installés dans le bus, un sac sous les pieds, 1 sac sur les genoux. Ce n'est pas des plus confortables mais  c'est folklorique ! 



D'autant que le bus nous dépose devant la gare routière et le marché aux poissons. Les gens se bousculent pour monter dans le bus, ça braille de partout, c'est vivant et nous apprécions cette atmosphère.

Une fois dans le centre, la prochaine mission consiste à trouver un endroit pour dormir. Et la tâche s'est avérée bien plus compliquée que ce que nous avions imaginé. En effet, aucun panneau dans les rues n'indique de guesthouse. C'est fou !  Aussi, au bout d'un moment, las de chercher sans succès, nous nous sommes rabattus sur les adresses du Lonely Planet. Cette option s'est révélée payante puisque nous posons nos sacs au Safari Inn, plutôt correct et à 10min à pieds du ferry.

Nous continuons notre découverte du quartier, cette fois allégés de nos sacs. Il est vrai que l'endroit n'est pas magnifique, peu de bâtiments sont dignes d'intérêt. Par contre le contraste de culture est frappant. Alors que des églises se trouvaient à tous les coins de rues à Moshi, elles sont remplacées ici par un nombre important de Mosquées. Nous savions que Zanzibar était musulman, il semblerait que Dar El Salaam également. 

Cela rend la mission suivante plus corsée : après avoir marché avec 2 sacs sous 35°C Benoît rêve d'une bière fraiche. C'est loin d'être gagné ! En posant la question dans un petit resto de rue, nous nous retrouvons dans un petit bistro bien glauque ou 30 mecs boivent de la bière les yeux rivés sur un match de foot !  Le top du glamour  ! Mais c'est plutôt drôle, on est l'attraction ! 

Le repas qui suit est génial ! Il y a plein de stands de rue de barbecues et autres déclinaisons. L'ambiance est super sympa et tout donne envie !  C'est parfait ! Ça sent les vacances  ! 







Au final, si la ville ne mérite pas un détour trop important , nous sommes ravis d'y être passés ! Et notre réalité est bien loin des descriptions de la ville que nous avions eu ! 

Il ne faut pourtant pas trop traîner car, sur notre lancée des derniers jours, nous avons choisi de nous lever tôt pour prendre le premier ferry en direction de Zanzibar à 7h du matin. Ainsi nous serons 2h plus tard sur l'île et nous aurons toute la journée pour profiter de Stone Town. Alors vite, au dodo ! 


A 6h20, pimpants, nous voilà donc dans les rues de Dar El Salaam, en direction du ferry. La veille, en prenant des renseignements, la personne au guichet nous avait averti qu'il fallait arriver 1h avant le départ, mais à 6h, il fait encore nuit noire, nous avons donc pris le risque de n'arriver qu'une demi heure avant : largement suffisant ! 

La traversée en ferry (un énorme catamaran) est très agréable, la vue est belle et il fait bon à cette heure de la journée.




Nouvelle douane, nouveau tampon sur le passeport à l'arrivée à Zanzibar. Nous ne nous étions pas penchés sur le sujet mais le niveau d'autonomie de l'île par rapport à la Tanzanie doit donc être relativement important.


Pour ne pas renouveler l'expérience de la veille, Benoit nous a réservé une chambre en ville sur Booking : Stone Town Appartment. Encore une fois, rien ne l'indique, nous n'aurions jamais pu deviner sa présence. Mais l'adresse est parfaite. Nous n'aurions pas pu être mieux placés, la chambre est très bien et il y a même une machine à laver en libre accès ! Le top ! 
De plus, par l'intermédiaire du propriétaire du lieu qui contacte l'un de ses amis, nous optons pour une location de scooter depuis Stone Town. Ainsi, nous aurons 6 jours pour découvrir l'île par nous mêmes, exactement ce que l'on aime ! 

Nous nous étions fixés 3 objectifs pour la journée : faire une lessive, se renseigner pour un scooter et trouver un barbier pour Benoît. Il est 11h du matin, et nous en avons déjà atteint 2 : ça c'est de l'efficacité ! 

Nous partons donc, satisfaits, à l'assaut des ruelles de la ville. Tout de suite, c'est le coup de coeur. C'est mignon, les rues étroites gardent une fraîcheur agréable et les boutiques de souvenirs remplies de tissus colorés attirent l'oeil de tous les côtés. On adore  ! La partie historique de la ville est relativement petite et s'il est compliqué de s'y repérer, il est facile d'en faire le tour dans la journée.




Au hasard d'une rue, nous tombons sur un salon de coiffure pour homme : 3ème objectif rempli !


Au hasard d'une autre, nous dénichons un petit café en bord de mer. La vue est magnifique, le jus de fruits de la passion délicieux. On profite ....



Nous mangeons dans le resto coup de coeur du lonely. C'est bon, l'endroit est joli, mais cela ne vaut peut-être pas de telles éloges.


Nous rejoignons non loin de là le marché local. On y trouve de tout, aussi bien de la viande, bien au chaud et pleine de mouches, que du poisson, des fruits et légumes et des épices pour les touristes. C'est décidément une chouette ville !



En traversant la route, nous quittons Stone Town (la vieille ville) pour Zanzibar city (la ville nouvelle) qui n'est pas touristique du tout. Les boutiques n'ont pas du tout le même visage mais nous apprécions la balade.

Nous n'avons pas vu le temps passer et ne sommes pas en avance !  Nous avons RDV avec Aurélie, Elsa et Mathieu, qui sont arrivés sur l'île la veille : équipe Kili au complet. L'apéro face à la mer est plus que plaisant.


Le soir, des stands de nourriture s'installent dans un parc. C'est touristique et les prix ne sont pas les moins chers de l'île mais, comme tout ici se négocie, on s'amuse à baisser le prix de notre repas et nous nous en sortons pas trop mal !





Demain, départ pour l'est de l'île sur notre scooter !

2 commentaires:

  1. C’est génial, en un seul voyage de noce vous avez découvert trois lieux et ambiances complètement différentes... et encore mieux : vous nous les avez fait découvrir...
    Merci beaucoup 😊

    RépondreSupprimer
  2. Après les épisodes physiques (ascension du Kili) et zoologiques, il y a une phase culturelle et sociétale (le mot est très à la mode), toute aussi passionnante que les autres.
    En plus, pour notre plaisir, vous avez des "devoirs du soir"! Quand vous accorderez vous un épisode "farniente", vous y avez bien droit!!! JUSTE POUR VOUS !
    Fèlicitations

    RépondreSupprimer