Réveil à l'aube pour ne pas partir trop tard. Nous avons en effet 1h de route jusqu'à la zone du Ngorongoro que nous traversons ensuite jusqu'au Sérengeti où le guide souhaite arriver en fin de matinée.
Le cuisto qui nous accompagne demande un arrêt au marché pour acheter des légumes. C'est très sympa de l'accompagner.
Pour rejoindre le parc du Sérengeti nous devons traverser la zone du Ngorongoro. C'est magnifique pour trois raisons :
- nous roulons tout d'abord à travers des plaines vertes magnifiques. On se croirait dans des pâturages.
- il s'agit du territoire des Maasaïs et de nombreux villages de huttes en torchis ponctuent le trajet. On les voit garder leur troupeaux drapés dans des tissus colorés. Le temps s'est arrêté il y a plusieurs siècles là bas.
- nous sommes dans la période de la grande migration des gnous et des zèbres. Aussi, après les pâturages et les maasaïs, nous traversons d'immenses plaines où les troupeaux s'étendent à perte de vue, c'est incroyable : des centaines et des centaines d'animaux, on ne sait plus où regarder !
Nous arrivons en effet en fin de matinée à l'entrée du parc. Le parc est immense mais la concentration d'animaux en fait le parc le plus réputé du pays. Le décor est complètement différent de la veille et des énormes baobabs du parc du Tarangire : ici, nous ne voyons autour de nous que de la plaine à 360°, rien ne vient briser l'horizon. L'immensité est même déroutante.
On roule, on roule, dépassant des troupeaux de gazelles et antilopes. Et oui ! Maintenant, nous faisons la différence entre les 2 ! Vous nous direz, ce n'est pas une connaissance indispensable dans notre quotidien à Annecy, certes ! Mais quand même, on est plutôt fier !
Et, à un moment, alors que nous ne voyons que de l'herbe, le guide s'arrête, s'arme de ses jumelles, et nous montre un guépard et son petit, installés un peu plus loin. Comment a-t-il pu les voir ! ? ! Impressionnant ! Mais ils sont bien là ! C'est trop beau !
Un peu plus loin dans le parc, nous rejoignons le lieu de repos habituel d'une familles de lions. C'est énorme ! On est en face du roi de la savane ! Bon on est pas tout seuls car tous les guides connaissent l'adresse mais cela ne semble pas les déranger ! Par contre je dois dire que je ne les imaginais pas exactement comme cela. Le roi de la savane n'est pas des plus dynamiques. Son quotidien tient plus ou moins en un mot : glander ! 5min de sieste d'un côté, je lève la tête pour la photo, 5min de sieste de l'autre côté ! Notre guide nous explique qu'ils mangent 1 fois tous les 5 à 7 jours et qu'ils occupent le reste de leur temps à profiter de la vie, pas stressés par les prédateurs ! La fin du mythe du roi lion !
En continuant, en plus de tous les oiseaux et animaux présents en nombres, nous apercevons un regroupement de 4x4, preuve qu'il se passe quelque chose. Nous arrivons assez vite pour appercevoir un léopard montant dans un arbre avec sa proie dans la gueule. C'est trop fort ! Mais il n'est pas facile de bien l'observer au milieu des branches, sans parler des photos, qui relèvent de la prouesse ! Benoit s'en sort pas mal avec son zoom fixé sur l'iPhone.
Le guide repère à 200m de là le mâle léopard qui se prélasse gentiment en attendant que la femelle lui laisse les restes de sa chasse. Nous laissons donc tous les 4x4 pour approcher le mâle.
La journée fut donc bien remplie et nous faisons juste un dernier arrêt pour observer un groupe de girafes.
Nous ne devons pas arriver trop tard car, contrairement à la veille, nous devons monter notre tente et vite prendre notre douche car il n'y a pas d'eau chaude ! Même si nous ne nous en rendons pas compte, nous sommes tout de même à 1800m et il fait trop frais une fois la nuit tombée pour avoir envie de se passer sous l'eau froide !
Ouf il ne fait pas tout à fait nuit ! Nous reposons nos affaires à la tente, après la douche tant redoutée :
"Putin Anaïs, il y a une hyène ! "
Et oui, nous n'en avions pas encore vue mais une hyène, attirée par les déchets potentiels du camp, se balade 2m derrière notre tente ! Et bien, espérons ne pas avoir besoin d'aller aux toilettes pendant la nuit ! On fera pas les malins. Le safari ne s'arrête jamais tout à fait !
Notre cuisto nous à encore préparé un bon dîner et nous avons même du vin pour l'accompagner que nous avions acheté lors de la pause au marché !
Le lendemain matin, réveil 6h ! Il parait que les animaux sont plus actifs à l'aube et qu'il s'agit donc du meilleur moment de la journée pour les observer. Ça tombe bien, on est là pour ça !
Nous voilà donc partis, notre petit déjeuner dans la boite à picnic, que nous prendrons un peu plus tard. À peine sortie du camp, nous recroisons les copines de Benoit : 2 hyènes.
Nous apercevons bien au loin quelques autres 4x4 mais nous ne partons pas du tout dans la même direction. C'est là que l'on ressent les 17 ans d'expérience de notre guide : Après 15min de route, nous tombons sur une famille de lions : Monsieur, ses 2 femelles et les 4 petits. C'est magique ! Les petits s'amusent sous le regard de leurs mères. Le lion se lève même quelques secondes, juste le temps d'une photo ! Il ne fallait pas la louper celle là car, épuisé, il est retourné à sa sieste juste après ! C'est vrai qu'ils sont plus actifs que le groupe de lions croisé la veille dans l'après-midi. On est chanceux !
Nous continuons vers le sud jusqu'à rattraper les zèbres en pleine migration. Nous petit-déjeunons en les observant. C'est quand même la classe : petit déjeuner seuls au monde, au milieu de nul part, dans un des parcs les plus réputés et entourés par les zèbres ! On rêve !
Nous poursuivons notre matinée, entre 200 photos ratées d'herbes et quelques une qui valent la peine tel ce guépard se promenant tranquillement !
On est hyper concentré avec nos jumelles, à s'en donner parfois mal à la tête ! Depuis le temps qu'on les balade pour rien, on les aura largememt rentabilisées ici !
La matinée s'achève avec ce serpent en train de déguster une souris. C'est incroyable, on est sur France 5, mais de notre plein grès !
Étant partis très tôt, le déjeuner est l'occasion d'une véritable pause, loin d'être désagréable !
Et l'après-midi est toute à mon plaisir : observation des hippos ! Nous avons passés je ne sais combien de temps, armés de nos appareils à tenter de les prendre en photo la gueule ouverte lors d'un baillement ! Ma nouvelle passion !
En fin de journée, nous avons à nouveau la chance d'un super repas, préparé par notre cuisto. C'est vraiment royal !
extra de voir autant d'animaux différents en deux jours et sans grillage entre vous et eux !!!
RépondreSupprimermerci pour ces magnifiques photos ...
Je ne sais plus que dire, tellement votre périple, et la façon de le raconter, sont captivants! A quoi pouvez vous vous attendre maintenant, après une ascension extraordinaire vers les neiges éternelles, une pénétration dans le monde des animaux sauvages en liberté! Je suis impatiente de le savoir, mais il y aura d'autres choses, c'est certain, et j'attends donc le prochain épisode!
RépondreSupprimerBravo, et merci
Superbes photos et une narration au top,quel plaisir de vous lire,on va banaliser les reportages tv.
RépondreSupprimerMême les hyènes sont de la partie pour vous régaler, bof il faut que je la fasse celle là "quand y a pas de hyènes y a pas de plaisir".
Magnifiques photos. Même grossies fortement, elles sont super nettes. C'est magique. Profitez bien, on en redemande.
RépondreSupprimerzm602 replica bags yy351
RépondreSupprimer