Nous quittons Carthagène par bus de nuit en direction de Medellin. Le bus est confortable mais il y a peu de concurrence et il est extrêmement cher selon les standards locaux. En effet, nous en avons pour 316 000 COP pour 2 (soit 105€) quand on paye en moyenne 70 000 COP par nuit en guesthouse, ça fait donc un sacré budget pour 1 nuit de bus. Mais bon, on ne va quand même pas rester à Carthagène ! En plus, la clim est a fond toute la nuit et même en ayant remis pull et pantalon : on caille !
Et ce n'est pas la pause petit déjeuner à l'aube à 9°C au milieu des montagnes humides qui va nous réchauffer !
Enfin, 14h plus tard, nous voilà à Medellin ... On ne sait pas vraiment quoi attendre de cette ville de 3 millions d'habitants au passé sulfureux. Les descriptions que l'on a pu lire parlent davantage de son bouillonnement économique et que de son attrait touristique et lorsque l'on pense à cette ville, mis à part Escobar, on n'a pas franchement d'images qui viennent en tête. Mais nous avons entendu beaucoup de bien de Guatape situé à 2h de là et nous avons donc décidé de ne pas zapper cette étape.
Ce fut une bonne décision. Non seulement Guatape est en effet magnifique (mais ce sera l'objet de l'article suivant) mais nous avons beaucoup apprécié notre journée à Medellin. La ville n'est pas spécialement joile mais il y règne une atmosphère différente et les gens sont posés et accueillants. On a en plus la chance d'être samedi et tout est plus vivant le weekend !
Après avoir déposés nos sacs à la guesthouse, nous commençons par la Cerro Nutibara, reconstitution d'un village typique de la région. Un soupçon kitsch mais la vue d'en haut est très belle.
Pour redescendre on choisit le chemin le plus facile ! |
Nous choisissons ensuite de rejoindre le centre à pieds pour voir un peu la ville. On traverse des rues bondées et un quartier complet entièrement dédié à la moto.
Dans le centre, c'est hallucinant ! Je ne sais pas si c'est parce qu'on est samedi ou s'il y a un événement particulier mais on se croirait à la fête du lac à Annecy tellement il y a de monde !
On trouve une sorte de cantine locale pour le repas, où le serveur adorable traduit tout sur son téléphone pour nous aider. On teste un plat jamais vu avant, pas mauvais !
Balade jusqu'à la plaza Botero : ça y est on a vu les 2 indispensables du lonely à Medellin : quand on vous disez que les lieux d'intérêt semblaient peu nombreux !!
Petits cafés au parque Berro achetés à l'un des nombreux vendeurs ambulants. Les gens sont assis à tous les coins d'ombre, jouent de la musique et papotent en buvant du café ou de la bière (les colombiens sont de gros consommateurs de ces 2 boissons !! )
Nous reprenons ensuite le métro vers le nord (Medellin est la seule ville de Colombie à avoir le métro et ils en sont fiers) jusqu'aux téléphériques construits dans les quartiers populaires. Inaugurés en 2004, le metrocable a pour objectif de rapprocher les quartiers pauvres du centre ville. La vue sur ces quartiers, construits sur les hauteurs, est magnifique depuis ces cabines et c'est aujourd'hui devenue une attraction touristique que d'y faire un tour. A juste titre !
Passage par le jardin botanique sur le retour |
On est pas mécontent de se poser ensuite à la guesthouse car on a quand même bien crapahuté après une petite nuit dans le bus !
D'après vos photos, j'ai l'impression que vous avez vraiment changé de cadre et de paysage.
RépondreSupprimerQuel temps avez vous et quelle température sur cette région ?
En tout cas vous semblez profiter encore de toutes les découvertes possibles, quelles soient touristiques ou moins connues, c'est super !
Bises.
Oui changement de paysages ! Pour le climat c'est plus tempéré que sur la côte. Medellin est surnommée "cité de l'éternel printemps"
SupprimerEncore un magnifique reportage. Les vuew depuus le téléphérique sont impressionnantes... Les paquets cadeaux géants, ils ont une symbolique particulière? Et leur café, il est bon ?
RépondreSupprimerNon je pense qu'il s'agit des dernières decos de Noël. Il y en avait énormément, ils sont en train de les enlever
SupprimerBenoit, il est sympa ton t-shirt noir avec avec les manches roses!!!! lol
RépondreSupprimerSerait-il possible de se promener à pieds dans ces quartiers populaires que vous survolez?
RépondreSupprimerLa densité de population au m2 doit y être impressionnante!
Mimi
Pendant la journée c'est possible au moins à proximité du metrocable, la Nuit, mieux vaut ne pas tenter l'expérience !
Supprimer