lundi 2 janvier 2017

1er janvier à Bogota

1er réveil colombien dans notre guesthouse de Bogota. Le petit déjeuner est l'occasion de demander deux ou trois conseils à la maîtresse des lieux, assez pour se rendre compte que le niveau d'anglais ici semble assez proche de celui de mon père, soit 0, rien, nada  !  Et notre niveau d'espagnol étant comparable, c'est pas gagné gagné !


Mais bon, on arrive toujours à se débrouiller et nous voilà partis pour monter au Monteserrate, culminant à 3150m soit 500m au dessus de la ville. Nous avons choisi la montée en funiculaire et on est loin d'être seuls  !






La vue de là haut est simplement époustouflante  !  Ce qui nous surprend de prime abord est l'immensité de cette plaine et de la ville. Selon nos repères habituels, à 2600m il y a des montagnes et de la neige ! Ici, ils n'ont jamais vu la neige (mais nous reviendrons sur la notion de climat plus tard dans l'article), et la ville s'étend à perte de vue. Avec plus de 7 millions d'habitants, Bogota est presque 3 fois plus peuplée que Paris !





Au delà de la vue, le site en lui même mérite d'être visité. Il s'agit d'un lieu de pélerinage et une balade habituelle des habitants le dimanche. Le kitch y règne en maitre, et de nuit, vu d'en bas, c'est Disneyland  !  L'église est belle et en ce 1er janvier,la messe est bondée, et les chants joyeux.





On retrouve des boutiques à touristes comme on les adore et on découvre les stands de nourritures locales ... C'est encore un peu tôt pour y goûter, on s'est donc contenté d'un thé au coca !




Une fois redescendus (en téléphérique cet fois  !), nous arpentons les rues de la ville jusqu'à la place Bolivar, coeur historique et touristique. Tout est désert et fermé. On est bien le 1er janvier  !  Ce n'est pas le plus agréable pour découvrir la ville mais l'on se balade quand même avec plaisir.
Place Bolivar, palais présidentiel, quartier de la Candelaria où nous dormons ...










Nous remontons ensuite la Karrera 7, piétonne pour le 1er janvier et beaucoup plus animée que le reste de la ville. On déguste un délicieux café colombien et un Moka digne de Starbucks 😜. Cette balade est également l'occasion de visiter plusieurs églises très vivantes avec de superbes crèches et d'allumer une bougie pour les personnes auxquelles on pense en ce 1er de l'an. Une sorte de brocante s'étale sur la rue et Benoit teste ses talents de négociateur en espagnol pour dénicher des chargeurs adaptés aux prises locales. Nous voilà donc équipés  !







Chose promise, chose due, nous pouvions pas finir cet article sans vous parler du climat local. Clairement, ce n'est pas pour nous  !  Ici, il n'y a pas de saison, la température est la même toute l'année : entre 18 et 20 la journée, entre 12 et 15 la nuit. Et si déjà ce point ne nous plait pas beaucoup, ce n'est pas le pire :  le temps change constamment au cours de la journée : c'est couvert en partant, puis le soleil se lève, se couvre à nouveau, une belle averse, le soleil à nouveau ... Et cela sans fin ... Tous les jours ... On a passé la journée à avoir trop chaud ou trop froid, à enlever et remettre notre pull constamment  !  Et le chauffage n'existe pas ici (c'était le cas en Asie mais il ne faisait pas 12 degrés la nuit ! ), pas d'eau chaude au robinet et un système aux performances toute relatives pour chauffer l'eau de la douche. Autant dire qu'une douche à peine tiède quand il fait 15 degrés ne participe pas à nous faire apprécier le climat  !
Enfin, normalement nous prenons le bus demain matin vers des contrées plus chaudes ...

3 commentaires:

  1. Superbe !
    Et sur les photos, je me suis très bien débrouillé avec l'anglais, je ne comprends pas les allusions douteuses (lol) !...
    Pour le climat; ça devrait plaire à Pascale et son fameux "trop chaud" !...
    A demain pour la suite.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. les photos sont superbes et vous êtes très beaux dessus ! Du haut, on voit bien la taille de la ville .. c'est immense.
    regarde sur ton lonely planète, il y a peut être quelques mots espagnols dessus !!!
    gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Benoit a profité du bus pour apprendre le maximum de phrases par coeur !

      Supprimer