mardi 3 janvier 2017

Villa de Leyva

Villa de Leyva est une charmante petite ville coloniale à 3h de Bogota, prisée des touristes internationaux et colombiens.

Pour avoir le temps d'en profiter dans la journée, nous optons pour un réveil matinal afin de prendre le bus direct de 8h45. Pour cela, il faut se rendre à la gare routière et malgré un repérage des arrêts de bus la veille, la tâche s'avère plus compliquée que prévue. Un colombien tente de nous aider avec les bus mais encore une fois la barrière de la langue complique les choses. Il nous conseille même de prendre un Uber, moins cher qu'un taxi :  nous n'avions pas imaginé qu'Uber pouvait être utilisé ici aussi  ! Sans internet, on opte pour le taxi. Décidément on s'embourgeoise 😝 !

Le bus est très confortable, propre, bien entretenu et il n'y a pas la clim à fond, ça aussi, ça nous change de l'Asie  !  Les paysages traversés sont superbes, les reliefs sont doux et verts et l'on double de nombreux cyclistes, preuve également d'un certain niveau de vie. Quand on a du mal à manger, on ne prend surement pas le temps d'aller monter des cols habillés comme des danseuses et sur des vélos au top de la technologie. On considère donc cela comme un bon signe.



Une fois arrivée, notre première mission est de trouver une guesthouse pour le soir. En quittant celle de Bogota, la maitresse de maison nous avait tendu une carte de visite après avoir difficilement compris que nous voulions nous rendre à Villa de Leyva. On s'est donc présenté à cette adresse, dans laquelle nous n'aurions jamais osé nous arrêter sans cela, tant le lieu est joli et bien situé, à 15m de la place principale. La personne nous parle alors à toute vitesse en Espagnol et bien que Benoit est révisé dans le bus grâce au lonely, on ne comprend rien du tout  !  On répond simplement par le nom de notre guesthouse de Bogota en tendant la fameuse carte de visite. Elle nous fait alors un grand sourire et dit quelque chose du type "familia". Ok parfait, elle nous montre une chambre superbe avec salle de bain pour 60000 COP soit 20€ la nuit : nickel on prend  !




Villa de Leyva est à la hauteur de ce qu'on a pu lire à son propos. L'atmosphère est magique et l'architecture magnifique. La place centrale est l'une des plus célèbres du pays et l'ambiance pousse à flaner dans les rues autours.




Bien que située encore à plus de 2100m d'altitude, la température est plus chaude qu'à Bogota, ce qui n'est pas pour nous déplaire. On trouve une jolie cours pour prendre l'apéro, et on tente pour picorer, un truc qui nous semblait être du boeuf séché piquant. Raté  !!  On ne sait pas ce que c'était et je pense qu'il ne vaut mieux pas qu'on le sache mais c'était vraiment mauvais  !



On se rabat donc sur un mexicain pour le repas, super adresse d'ailleurs pour manger rapidement et pas trop cher. C'est délicieux !



Suivant les conseils du lonely, nous partons ensuite faire une petite rando jusqu'à un point de vue. Le chemin est mignon et la végétation nous rappelle qu'on est très loin des Alpes !









Nous visitons en fin d'après-midi midi les plus belles demeures coloniales de la ville, aujourd'hui transformées en boutiques et restaurants. C'est vraiment beau.







Une énorme averse nous oblige finalement à nous rabattre dans un bar où nous rencontrons des suisses souhaitant s'installer en Colombie. Un très bon moment suivi d'un bon repas.





Bref, une parfaite journée de vacances  ! 

2 commentaires:

  1. L'aventure se poursuit, c'est vraiment super !
    Encore de belles photos, un grand merci !
    Et pour les cyclistes, je m'y verrais bien avec toutes ces montagnes et cols à plus de 2000 mètres; un projet à travailler et pourquoi pas avec Pascale ... et son vélo électrique !!!
    A demain, pour la suite ...

    RépondreSupprimer
  2. c'est magnifique ! j'adore ces petite patios et bien sûr les petites terrasses pour prendre l'apéro .
    c'est impressionnant la végétation à cette altitude !
    merveilleux, continuez bien votre périple
    biz

    RépondreSupprimer