vendredi 6 janvier 2017

San Gil et Barichara

Encore un réveil matinal à Villa de Leyva pour ne pas arriver trop tard à San Gil. A 8h nous voilà dans le bus pour Tunja (suivant les conseils du lonely qui nous assure qu'il s'agit de l'option la plus rapide). En principe on devrait arriver en fin de matinée... En principe seulement  !  Dès le début ça se goupille mal, le minibus pour Tunja est sensé mettre 45min mais s'arrête constamment pour prendre ou laisser descendre des gens. Du coup, on arrive à Tunja à 9h05 d'où le bus pour San Gil vient de partir  !  On perd déjà 1h à la gare routière !  Ensuite, la circulation allonge encore le trajet. Heureusement les paysages que l'on traverse sont splendides.




Nous arriverons finalement à San Gil qu'à 15h passée après une pause repas très agréable dans un routier au rapport qualité prix le meilleur depuis notre arrivée ! Il ne nous reste plus qu'à trouver une chambre avant d'aller découvrir cette petite ville.



Contre toute attente la tâche s'avèra plutôt hardue  !  Full, full, full ... On nous propose 2 lits en dortoirs, ou de nous rendre à Barichara à 1/2h de là. C'est la saison haute avec les vacances colombiennes et les guesthouses sont prises d'assaut. On trouve finalement une chambre dans une guesthouse très sympa "El Dorado" avec un espace de vie agréable et où l'on parle anglais  ! Quel plaisir de pouvoir communiquer ! On en profite pour organiser les activités des jours à venir.


On peut enfin aller visiter la ville, le soir commence déjà à tomber. L'atmosphère est très agréable, on voit pour la première fois des locaux en short, lunettes de soleil, bref on se fond presque dans le décor !



Comme chaque fois, l'église et sa crèche sont magnifiques...



On achète dans un centre commercial ultra moderne de quoi cuisiner à la guesthouse pour le soir et le petit déjeuner. On s'y sent bien, autant en profiter.

Les rues et le parc de la place principale sont noirs de monde, c'est vivant, on adore. On trouve un petit bar dont les murs sont entièrement remplis de tableaux en tous genres pour prendre l'apéro  ! Très sympa.



Ensuite, mission "fried rice" pour le repas. Bon, au final il n'est pas si "fried" que ça mais on se régale !



On traine même un peu avant d'aller se coucher, pas de réveil à l'aube de prévu, nous ne sommes attendus qu'à 9h45 le lendemain pour aller faire du canyoning.

Aussi, au réveil du 4 janvier, comme on a un peu de temps avant le canyoning, on en profite pour appeler ceux restés en France, avec le décalage horaire, c'est le début d'après-midi pour eux. Ça fait plaisir d'avoir des nouvelles en live !


Le canyoning était une très bonne idée, on a passé un super moment. On est traité comme des rois, on a un guide juste pour nous. En cette période de l'année il n'y a pas beaucoup d'eau mais assez pour s'amuser et le décor est grandiose !  Pour les photos, il faudra patienter jusqu'à ce qu'on puisse récupérer celles de la gopro...

Après 3 bonnes heures de canyoning il nous reste encore le temps d'aller visiter Barichara, ville coloniale à 40min de San Gil. C'est en effet très mignon. Dommage que ce ne soit pas coupé à la circulation, les photos seraient plus belles sans toutes ces voitures  !










On fait du repérage pour les souvenirs même s'il est encore trop tôt pour les acheter, car tout ce que l'on achète il faudra le porter, c'est le jeu des vacances en sac à dos  !


La vue depuis le haut de la ville est à couper le souffle. On se sent tout petit face à cette immensité.





Retour à San Gil où une mauvaise nouvelle nous attend à la guesthouse, le 4x4 du circuit vtt prévu le lendemain est en panne et la sortie est donc annulée. Ce n'est pas grave, on fait notre sac en quatrième vitesse et nous voilà partis en direction de la gare routière pour trouver un bus de nuit pour Santa Marta dans le nord du pays. On s'adapte  !

Pour la suite de notre périple dans le nord, il faudra patienter quelques jours car il n'est pas sûr que nous ayons internet les 2 prochaines nuits. On vous dit à très vite !

5 commentaires:

  1. Toujours aussi superbe ! Et que de belles vues avec ces paysages en "moyenne montagne" alors que l'altitude n'est pas la même qu'en France...
    La Colombie semble se confirmer comme un pays encore très catholique apparemment, vu le nombre d'églises; Anaïs, tu vas pouvoir reprendre tous tes "classiques" mais en version espagnole !...
    Bonne suite et à plus tard avec du réseau WIFI ...
    Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis toujours subjuguée par la qualité de votre récit, qui est vivant et plein d'humour. Quelles que soient les situations, bonnes ou un peu problèmatiques, vous gardez un oeil objectif, vous relativisez, et finalement vous vous adaptez. C'est super!

    RépondreSupprimer
  3. tant pis pour le tour en VTT , j'aurais bien aimé voir les photos de vos shorts avec l'éponge de protection à l'intérieur comme je l'avais lu dans un blog d'une personne qui n'avait " plus de fesses" le lendemain du périple !!!!
    Je ne me fais pas de soucis, vous trouverez bien une autre activité aussi sympa .
    gros bisous les jeunes et à très vite pour un nouvel épisode de "A&B en Colombie"...

    RépondreSupprimer
  4. Je pense que pour votre prochain voyage je vais me faire toute petite dans votre sac.... ;)

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages, nous rentrons de 2 jours au bout du monde, on les découvre avec plaisir

    RépondreSupprimer