lundi 6 janvier 2014

Trek Kalaw - Lac Inle

Comme promis voici le compte rendu détaillé de nos 3 jours de trek entre Kalaw et le lac Inle.

3 janvier:

C'est parti pour le trek, réveil 6h40 pour prendre une bonne douche chaude puis un bon petit déjeuner avant ce premier jour de marche.


Problème: pas d'eau chaude!!!
Super nouvelle étant donné que l'on ne sait pas comment vont être ces 3 prochains jours.

Nous voilà donc chez ce cher oncle Sam à 8h00 où nous retrouvons le couple de français inscrits au même moment que nous: Marjorie et Vincent, et découverte de Sheyrin une américaine qui se joint a nous. Petit thé au soleil car il doit faire 10°C et nous sommes en short T-shirt, et voila Schaw qui se présente, accompagné de Bouboulle. Schaw sera notre guide pour ces 3 jours (jeune birman de 19 ans) et Bouboulle notre cuisinier qui lui va de villages en villages au plus cours.

C'est parti on se regarde avec Anais et l'on se dit que cela devrait être assez cool, le GPS indique un rythme de marche de 5 km/h, c'est parfait.

Tandis que la température augmente, l'altitude aussi, et les panoramas n'en parlons pas: du relief, de la végétation et du paysage.
Nous voilà entourés de champs de thé, il y en a de tous les cotés, les habitants sont en train de les entretenir, quel boulot: chaleur et dénivelé!





La mâtiné se déroule assez tranquillement et nous voila arrivés à un très beau point de vue qui sera notre lieu de déjeuner.



Le midi, Bouboulle n'est pas là, mais nous ne sommes pas les seuls trecker et notre guide rejoint en cuisine une petite brigade de cuisiniers indiens et nous amène à table un succulent curry a mettre dans une galette accompagné de fruits et avocats que nous retrouverons a chaque repas ( à savoir qu'ici l'avocat est un dessert).



Petit moment de détente ou sieste au soleil et nous voila repartis.
L'ascension continue sur du relief assez vallonné, pas de pics rocheux ici, et la végétation commence a changer, changerait-on de vallée?

Oui, et c'est un décor différent qui commence à pointer du nez: Les Rizières.



Les récoltes sont terminées, mais on commence déjà a préparer le terrain pour la prochaine saison des pluies, mais pas trop vite non plus ça cogne!!!

La température en effet passe les 30°C mais notre guide que l'on découvre petit à petit, très sympathique, prend soin de nous et nous fait une pause quasi toutes les heures dont une chez l'habitant autour d'un thé.
Aller, il est temps pour moi de l'avouer, je bois du thé, et je pense même que j'en bois ici plus que de la bière!!!

Nous voilà maintenant sur une ligne de chemin de fer, que nous allons suivre une bonne heure, et lorsque l'on quitte celle-ci la température commence à fraîchir.



C'est ainsi sous un soleil couchant que nous arrivons chez notre hôte pour la nuit.
La douche à l'eau froide (très rudimentaire) se fait donc à l'ombre et ça pique!!!

Ce cylindre en béton rempli d'eau est bien notre douche, c'est donc nu a coté de celui ci que l'on se verse de l'eau a l'aide d'un petit récipient pour se laver.

La maison se compose de 2 parties: 1/3 pour la famille et 2/3 pour nous. Notre espace ressemble à une grange assez propre, paillasse au sol et petite estrade sur laquelle sont posés nos matelas et une pile de couvertures au pied de chacun, nous sommes là bien heureux d'être en possession de nos draps de soie.



On passe à table en terrasse, la température baisse bien, mais Bouboulle intervient: une farandole de plats composent notre festin!!!!!



Petit café et au lit: horloge 19h30 le rythme ici se fait avec le soleil et il fait nuit depuis 18h00, bonne nuit.

4 Janvier: jour de trek 2

Et bien non!!!! Pas une bonne nuit, nous sommes beaucoup plus que prévu dans cette chambre.
Des bêtes grattent au mur, d'autres font un bouccant entre les tôles du toit et les souris font course poursuite en criant sous notre estrade: bienvenue en terre inconnue.
Anais dort quand même, notre américaine a du couper 5 ou 6 stères de bois dans la nuit, le chef de famille participe à la pollution de notre couche d'ozone toute la nuit, et moi je compte les heures!!!!

Enfin il est 6h je peux me lever et sortir.
Suis-je à Bellevaux? Le sol est tout blanc de givre, il fait -1°C, c'est donc autour d'un feu devant la maison que tout le monde se lève. C'est dans ce pur moment de bonheur partagé avec la famille qu'Anais me rejoint.




Un bon petit déjeuner et c'est reparti, de la plaine tout d'abord enfin un léger faux plat montant, puis une belle côte, mais ici plus d'arbres pour se protéger du soleil, il n'est pas tard, mais malgré la fraîcheur matinale le soleil monte très vite et à 10h00 on avoisine déjà les 25°C.
On en prend encore plein la vue, des arbres immenses, sacrés bien sur en lien avec Bouddha.



Et de la culture: choux, moutarde, aubergine, puis du rouge, des piments, sur pieds puis en étal pour sécher.






Grosse matinée: 4h30 de marche, une platrée de pattes puis une SIESTE!!!!!

C'est reparti pour une courte a-midi de marche, les esprits ne s'orientant vers qu'une seule chose: dans quoi va t'on dormir????




Nous entrons dans le village et halte au "buibui", ce soir c'est apéro car c'est l'Independance Day!!!! Tandis que la bière est à 1500K (soit 1,2€ les 66cl), la bouteille de rhum est à 2000K, ce sera donc bière pour la soif et rhum 7up ensuite: tout cela avec le père de famille à table avec nous puis le grand père, 82 ans très souriant ce monsieur même si plus de dent!



Mais nous fêtons aussi cette belle maison, nous dormons à l'étage les bêtes auront donc plus de mal à monter, ainsi que notre dernière soirée avec Bouboulle qui nous fait oublier le dîner de la veille déjà beau avec un banquet complet rien que pour nous.
Debrief festif autour du feu , puis dodo.




5 Janvier: jour de trek 3

Quelle nuit!!!!! Je pense que personne n'a jamais autant apprécié cette nuit que nous!
Je suis debout à 5h00 je veux tellement voir le lever du soleil. Problème : pas de briquet pour allumer le feu et même si la nuit fut moins fraîche que la précédente une flambée m'aurait bien fait plaisir! Lorsqu'elle arrive, c'est le bonheur !



Anais se lève, il est 6h05, elle a du mal à ouvrir les yeux mais Bouboulle est encore parmi nous et lui amène des pancakes à la banane: la résurrection!!!!
A 7h30, on est parti car on veux arriver en fin de matinée au lac et Schaw nous a promis plus de 4h00 de marche. Sorti du village, le chemin est large et n'a pas beaucoup d'intérêt sur plusieurs kilomètres, il est à parier que ce sera une route goudronnée d'ici peu.



Je profite de la pause pour jouer une partie du foot local: balle de paille et filet rustique de badminton (tels les petits moines dans l'article précédent). C'est bien marrant !
Le chemin reprend ensuite rapidement de l'intérêt avec une belle descente dans un sentier rocailleux avant de terminer par la traversée d'une forêt de bambous de plus de 10m de haut.




On arrive près du lac. On s'acquitte donc du droit d'entrée dans la zone de 10$ par personne.
Sur la rive, la surprise est réelle. Nous savions que nous devions prendre un bateau pour rejoindre le village où nous logions mais nous imaginions un ferry: il s'agit en fait d'une grande gondole pour max 6 personne. C'est grandiose ! Fin en apothéose avec cette heure de bateau pour conclure ce magnifique trek de 3 jours !





Arrivée à Nyaungshwe:

Après un au-revoir à Sheiryn, Vincent et Marjorie, direction l'hôtel et son joyau: la douche chaude ! ! !
On repart en ville pour booker les indispensables: billets de bus pour Bagan , journée sur le lac le lendemain et lessive: on a accumulé les crasses !
Ca y est on est relax, tout est réglé! On mérite bien alors un petit apéro ! Le monde est petit on retombe sur le couple de français et comme les trois jours se sont bien passés on leur propose de se joindre à nous sur le bateau le lendemain.
Mojito dégustés, à demain les copains, petit diner en amoureux au coin de la rue et dodo !



4 commentaires:

  1. quel bonheur de lire les petits détails de votre trek ....!! Pour la première nuit , je n'aurais pas pu dormir non plus ; je ne suis pas du type Kolhanta !!!

    RépondreSupprimer
  2. Mal reveillée ce matin je vs ai envoye un petit mot dans !Myamar étape 3 vs l'avez lu ?!!
    Si oui merci de ne pas prendre note des fautes d'orthographe c'était tôt !!!!
    Bisous de nouveau

    RépondreSupprimer
  3. Passionnant votre récit ! continuez à nous faire partager ces découvertes, c'est super !

    RépondreSupprimer