Il est 4 heures du matin ici à Bagan et objectif n°1: trouver une chambre!
Certaines Guest House sont fermées, les autres sont pleines, ou d'un glauque, les hôtels biens que merveilleux sont trop chers, on fait donc la ville en long en large et en travers, et finissons par trouver, mais la chambre ne sera dispo qu'à 7h00.
Nous posons donc les sacs et louons des vélo direction un temple pour y admirer l'intérêt principal de cet endroit: le lever de Soleil sur la multitude de temples.
C'est tout simplement magique !
On quitte vite les axes principaux pour de petits chemins ensablés, on ne sait où regarder, à gauche, à droite, devant, derrière: il y en a partout !
L'accès à tous ces temples est normalement payant: il faut un pass à 15$ par personne valable 5 jours, mais cet argent semble subventionner directement la junte militaire et même le lonely planet suggère d'essayer de ne pas les payer. Nous évitons pour le moment les temples les plus touristiques et les contrôles pour des lieux plus intimes et d'autant plus magiques.
Le 2ème jour, on esquivera lors d'un contrôle en disant que nous devons aller chercher les dollars dans notre chambre: ça marche encore !
On visite on visite, à vélo entre chaque temple et c'est ainsi que sont rythmées nos journées...
Le midi c'est repas dans les bui bui locaux, généralement c'est très bon mais le 1er midi, on a eu le 1er vrai raté du séjour ! C'était dégouttant : des nouilles aux cacahouètes avec une sorte de gelées blanche dessus: beurk ! On aurait dit que quelqu'un avait craché dedans, c'est aussi ça les joies du voyage !
Ici bien meilleur, cet ensemble de plat constitue uniquement le déjeuner d'Anais.
Mais le soir, on s'autorise un peu plus de luxe... soit 3€ par personne au lieu de 1.5€ environ le midi... les références ne sont pas les mêmes ici ! On a même testé un petit resto très sympa où on a pu avoir du poisson et un petit morceau de pain ! mmmm !
Autre moment fort ici, le coucher de soleil. On a choisi d'aller l'observer un soir depuis un temple plus petit que celui du 1er lever de soleil, pour avoir une ambiance différente.
La vue n'était peut être pas aussi impressionnante mais le moment fut magique. Des enfants étaient là pour essayer de récupérer quelques pièces en échange de dessins qu''ils avaient faits ou autres babioles. Je discute un peu avec Momo et Oui-oui (ça ne s'invente pas!), deux adorables petites filles de 10 et 12 ans et leur offre ensuite un petit échantillon de parfum récupéré en France avant de partir. Elles sont plus que ravies. L'une me propose même de m'échanger quelques échantillons supplémentaires contre l'une des boites qu'elle essaye de vendre aux touristes. On a pas forcément beaucoup de place dans les sacs mais ça lui fait tellement plaisir ! Benoit offre également un T-shirt à un petit garçon qui nous offre des cartes postales en retour: adorable !
En rentrant à l'hôtel, encore une jolie surprise: des français en tour du monde qui prenaient le bus de nuit ce soir là nous ont glissé sous notre porte leurs pass encore valables. C'est trop gentil, on a même pas de moyen de les remercier... Le dernier jour nous irons donc visiter les gros temples que nous n'avons pas encore pu voir, pas besoin de traquer les contrôles, et un dernier coucher de soleil grandiose ...
C'est ainsi que s'achèvent nos 3 jours à Bagan, le postérieur un peu douloureux à cause du vélo, et dans un bus de nuit dont l'arrivėe devrait être extrêmement matinale à Mandalay, dernière étape de notre séjour birman.
les photos sont juste sublimes !!!! et pour le temple, tu aurais pu dire que ton papa était à l’intérieur et que c'est lui qui a les billets ... !!! tu l'avais fait une fois , je ne sais plus où !!!!
RépondreSupprimerDevant le déjeuner Anaïs prend tout naturellement la pose des déesses ! c'est vraiment de l'intégration !
RépondreSupprimer15 jours de merveilles Birmanes a voir si le reste sera a la hauteur!!!! Mais je pense que ce sera aussi fabuleux continuez ... on attend avec impatience bisous
RépondreSupprimerHello tous les deux,
RépondreSupprimerVos photos sont tout simplement splendides, j'en prend plein la vue, assise à mon petit bureau depuis Rumilly.
Profitez, ça doit être le bonheur!
Bisous. Lisa
Merci à vous tous de votre fidelité! Bisous!!!
RépondreSupprimerTrop trop belles ces photos!! wahh!!
RépondreSupprimer