Après la Malaisie, le Myanmar, la Thaïlande, nous voilà dans le 4ème pays de notre périple: le LAOS. C'est peut-être celui que nous attendions le plus et c'est avec beaucoup d'excitation que nous entamons cette étape de notre voyage.
Le passage de la frontière fut par contre long et fastidieux. Nous sommes arrivés dans la nuit depuis Chiang Mai à Chiang Khong, ville thaïlandaise à la frontière. Il fait très froid et la guesthouse (comprise dans le package avec le voyage depuis Chiang Mai) est miteuse, la nuit pourtant courte nous semblent très longue... La vue sur le Mékong au réveil compense un peu...
Au matin, un homme de la guesthouse vient nous prévenir de nous tenir prêts pour le petit déjeuner mais le temps passe et nous attendons avec les 10 autres personnes arrivées en même temps que nous, sans que nulle âme qui vive n'apparaisse... Au bout d'un temps qui nous semble une éternité, le même homme revient, nous embarque dans un pick up et nous amène à une autre guesthouse où le petit déj est servi. Sauf que n'ayant pas pris le package jusque Luang Prabang, nous n'y avons pas le droit et nous n'avons pas d'autre solution que d'attendre encore que le même pick up nous dépose (moyennant tout de même 50B par pers) au tout nouveau pont frontière ouvert trois semaines plus tôt et qui se trouve à 10km du centre ville. Jusqu'alors de petits bateaux faisaient la navette jusqu'au poste d'immigration laotien de l'autre côté du Mekong, c'était charmant et rapide, ce n'est plus vraiment le cas.
On commence à stresser car nous avions lu que les slow boat pour Luang Prabang partaient de Huay Xai (ville frontière au Laos) à 11h, or il est déjà 9h passé, et on n'est même pas encore au poste d'immigration. De plus, les gens de la guesthouse dont nous dépendons sont aussi aimables que des portes de prison!
9h45 nous voilà enfin du côté thaï du pont, un tampon sur le passeport, un billet un billet de navette et nous voilà sortis de Thaïlande.
C'est très drôle car à un moment sur le pont les 2 voies se croisent : en effet au Laos on roule à droite, en Thaïlande à gauche, très pratique cette histoire!
En voyant la file d'attente pour obtenir le visa pour le Laos, on se décourage: aucune chance d'avoir le bateau aujourd'hui !
On fait néanmoins au plus vite et à 11h on quitte le poste frontière avec 2 québécois rencontrés un peu plus tôt, direction l'embarcadère. Aller chauffeur, appuie sur le champignon ! Raté, on est à 30km en vitesse de pointe !
En arrivant, agréable surprise, les laotiens ne sont pas les plus à cheval sur les horaires, le bateau est toujours là et ne devrait pas partir avant midi ! Victoire ! On a même le temps d'acheter un sandwich (ils en vendent en effet à tous les stands alors que nous n'en avions pas vu depuis notre départ de France, on est bien dans un autre pays...).
On monte finalement sur le fameux bateau avec le sentiment d'être vraiment chanceux, mais là: c'est la douche froide ! On dirait du bétail ! Les gens et les bagages sont entassés partout, nous ne trouvons qu'un siège pour 2, idem pour les québécois. On commence à se dire que les 2 jours à bord vont être un calvaire ! A ce moment là, on entend un français dire qu'il sort, qu'ils vont affréter un autre bateau, on saute sur l'occasion. Oui, oui, ils vont bien en ouvrir un autre mais il ne faut pas le dire sinon tout le monde va se ruer dehors et ce sera pareil. Pas besoin de nous le répéter 2 fois, on fait ni une ni deux, on va chercher nos canadiens au fond du bateau et nous revoilà dehors. On nous indique un autre bateau, le top du top, organisé par boxes de 4 sièges confortables autour d'une table. C'est sans commune mesure avec l'autre, on est comme des rois !
Du coup, on profite pleinement de cette croisière. L'ambiance sur le bateau est bonne, les paysages sont superbes et on est bien installés, bref, le pied !
Arrivée vers 17h à Pakbeng, ville escale pour la nuit. On trouve rapidement une guesthouse qui nous propose des chambres, certes un peut pourries, pour 5€ la nuit. Le bateau étant prévu à 8h le lendemain matin, on ne va pas franchement s'y attarder, et la douche y est presque tiède, ça fera donc l'affaire !
On mange dans un petit resto de rue qui fait des saucisses au Barbecue, on se régale ! Extinction des feux à 22h !
7h30, on est devant le bateau: on ne veut pas se retrouver comme la veille, un peu limite. Le bateau n'est pas le même, moins confortable mais arrivés dans les premiers, on a le luxe de choisir nos places. Finalement, on en voit accoster un autre, plutôt mieux, on file dessus et pour le 2ème jour de suite on bénéficie de super places, cette fois les seules du bateau avec une table.
On a vraiment du bol ! Car cette fois encore, il y a plus de monde que de place et certains sont assis par terre.
On a même su que certains, voulant être sûrs d'avoir de bonnes places soit disant numérotées avaient achetés des places 30% plus chères à la douane pour finalement se retrouver selon le même principe que nous: premiers arrivés, premiers servis.
La suite du voyage est toujours aussi belle, et c'est reposant aussi de n'avoir à se soucier de rien. L'esprit peut vagabonder tranquillement entre la lecture du guide, les photos, les mots fléchés ou le roman du moment. La journée passe, au fil du Mekong et des paysages qui défilent: on savoure.
En débarquant à Luang Prabang vers 17h, on apprend que nous sommes en fait à une dizaine de kilomètre du centre ville et qu'il faut prendre un tuk-tuk pour s'y rendre.
Une billetterie a carrément été mise en place avec un prix fixe : 20 000 KIP par personne soit 2€. Aucun moyen d'y échapper selon des français "habitués" de la région. C'est bien mal nous connaître ! Nous voilà partis à pieds avec les québécois, nos sacs sur le dos, l'air de savoir où l'on va. 200m plus loin, on trouve un chauffeur de tuk-tuk occupé à couper des bambous, d'accord pour nous rendre au centre pour presque moitié moins cher: les 200m de marche ont été largement rentables !
Arrivés en ville, Benoit marche un peu au hasard en disant: "cheap room, cheap room", on est mort de rire derrière mais contre toute attente la technique fonctionne ! Un monsieur vient nous voir et nous montre 2 chambres à 10$ parfaitement situées en plein centre de Luang Prabang ! Parfait !
Petit tour de marché et comme dîner une sorte de brasérade locale conseillée par quelqu'un sur le bateau, c'est heureux que nous pouvons aller nous coucher ! On aime déjà le Laos !
Vous êtes vraiment des "dégourdis", et peut-être un peu chanceux aussi! Mais, félicitations pour tout, et surtout pour les reportages auxquels on a droit! C'est chaque fois un pur moment de bonheur!
RépondreSupprimerMimi
je vous reconnais bien là .... c'est impressionnant !!!
RépondreSupprimerMimi,ce n'est pas de la chance . Comme disait Bonaparte :
"L'art d'être tantôt très audacieux et tantôt très prudent est l'art de réussir. »
En tout ,félicitations à tous les 2 et continuez bien votre voyage dans ce nouveau pays
Il fallait bien le mériter le Laos !!! C un peu plus pénible que d aller en Belgique .....
RépondreSupprimerEnfin vs y êtes et en route pour de nouvelles aventures régalez vous bisous humides du Nord