lundi 13 janvier 2014

Derniers jours en Birmanie: Mandalay


Nous voici donc dans la dernière étape de notre séjour au Myanmar: Mandalay, deuxième ville du pays.
Comme d'habitude, le bus de nuit nous y dépose avant l'aube, il est 3h30. Nous partageons un taxi pour le centre ville avec un autre couple d'irlandais jusqu'à la guesthouse que nous avons réservée pour le soir. Ils sont complets et nous n'aurons pas la chambre avant 9h mais ils nous autorisent à finir notre nuit sur un canapé dans le hall au milieu des scooters rentrés pour la nuit et des employés "de garde".

Après cette fin de nuit pas si mauvaise, nous voilà partis à la recherche d'un petit déj. On tombe sur une "tea house" (qui n'a strictement rien du salon de thé que l'on connaît !), établissement assez typique a priori de Mandalay. Des petits serveurs courent dans tous les sens et posent sur les tables des beignets en tous genres, sucrés et salés. On paye à la fin les pièces qu'on a mangé et on peut commander en plus des vapeurs, du riz, des soupes... bref tout ce qui se mange ! On se régale à tester toutes les sortes de bouchées différentes pour moins de 2€ à 2 ! Je m'en suis voulue de ne pas avoir pris mon appareil photo, tant le lieu aurait mérité d'être immortalisé.

On négocie ensuite un scooter avec Mr. Jerry pour 2 jours (16000K soit environ 12.5€).


La circulation ici est infernale, pas de priorité à droite et rarement de feu, c'est au premier qui s'engage. On a jamais vu ça ! La concentration est intense mais Benoit est un vrai pilote et en 5 min on a l'impression qu'il a roulé comme cela toute sa vie !

Ça facilite vraiment le voyage de pouvoir louer des scooters partout, on est autonome, on suit notre propre rythme et on découvre des endroits que nous n'aurions jamais traversé sans cela.

On se rend bien sûr jusqu'au temple signalé dans le lonely.



Mais nous passons aussi au bord de la rivière où les gens lavent des montagnes de linge.



La vraie attraction de la ville est sans nul doute, la colline de Mandalay où un temple magnifique trône au sommet de 955 marches (on les a comptées à la descente !). La lumière sur les miroirs qui recouvrent les murs est somptueuse en cette fin d'après midi.






Pour dîner, nous testons un petit resto de rue recommandé dans le guide: le Nay. On y sert des chapatis avec des currys de mouton ou boeuf. C'est un régal !



Sans hésiter dans le top 3 de nos repas jusqu'à présent, peut être même la 1ère place ! C'est marrant car on y croise des gens qui jamais ne s'y seraient arrêtés s'il n'avait pas été dans le lonely planet. Un couple d'anglais d'une soixantaine d'années avait l'air perdu à côté de nous, on a même passé commande pour eux, comme si on avait fait ça toute notre vie ! C'est une super adresse qui compense la guesthouse qui, même si elle est tout à fait correcte, ne mérite sûrement pas le "top choice" que lui attribue le lonely planet.


Au programme du 2nd jour: la visite des anciennes cités impériales autour de Mandalay. On part en scooter assez confiants sans carte de la région et, même si l'on est obligé de demander plusieurs fois notre chemin, on arrive assez facilement à destination.

1er arrêt: Sagaing, petite ville recouverte de près de 500 temples et stupas (les trucs dorés et pointus si typique de la Birmanie). Comme on ne sait pas exactement où aller on repère un temple en hauteur et on gare donc le scooter pour y grimper, pieds nus comme toujours. Il s'avère que ce n'était pas du tout le temple touristique mais un en pleine rénovation, on est tous seuls là haut avec les gens qui travaillent. C'est incroyable, la vue est à couper le souffle et les gens sont adorables.



On distribue donc les quelques échantillons de parfum qu'il nous reste. Une dame n'arrivait pas à l'ouvrir et quand Benoit l'a aidé, son visage s'est illuminé: qui eut cru qu'un échantillon de parfum puisse apporter autant de bonheur ! Je n'en reviens toujours pas...



Balade dans le marché local pour acheter des fruits. Les gens rigolent en nous voyant, rares sont les étrangers qui doivent venir se balader par là !



Nous nous dirigeons ensuite vers Inwa à quelques kilomètres de là, qui fut la capitale de la Birmanie pendant presque 400ans et qui est devenu un village ultra touristique, où des calèches tirées par des chevaux font faire le tour des ruines aux touristes de passage. Il faut prendre un petit bateau pour traverser la rivière et s'y rendre. Après une petite hésitation, on décide de passer avec le scooter, quelle bonne idée nous avons eue! Cela nous a permis de tomber sur des temples secondaires qui ne sont pas sur les arrêts des carrioles mais qui sont superbes au milieu des rizières.




Avant de rejoindre la dernière étape de la journée, il est temps de faire une pause repas. On s'arrête dans un bui-bui au bord de la route. Le gérant est un papy avec un bouc et l'air avenant. Il ne parle pas anglais mais comprend "rice, 2", il nous apporte avec une sorte de bouillon avec des légumes et des morceaux de viande archi-cuite. C'est délicieux et on est reçu comme des rois ! Ils nous sert le thé et nous offre une bouteille d'eau à la fin du repas pour nous remercier d'être venus manger chez lui! C'est adorable !



Nous finissons ensuite à Amarapura qui possède le plus long pont en teck du monde : 1,2km. C'est très sympa mais bon c'est une passerelle en bois, je ne suis pas certaine que cela mérite autant de renommée. Mais bon, ça nous a fait une petite balade bien agréable à observer les pêcheurs.



Pour le retour sur Mandalay, on est moins bon qu'à l'aller et on commence par partir dans le sens complétement opposé ! On arrive finalement à bon port mais la jauge d'essence est en dessous de la réserve: il n'aurait pas fallut 500m de plus ! !

Bref, encore une belle étape pour conclure notre escapade Bimane. Nous retiendrons avant tout les sourires qui ne quittent jamais les lèvres des gens ici. J'espère que cela ne changera jamais malgré un pays qui évolue à toute vitesse...

Maintenant: Direction Bangkok.

3 commentaires:

  1. le scooter sur le bateau : ça devait être un peu coton à emmener .
    et ça ne m'étonne pas que vous ayez aidé les anglais : vous n'avez peur de rien !!!

    RépondreSupprimer
  2. régalez vous de chappattis en pensant à moi, j'en raffole !

    RépondreSupprimer
  3. Que de bons moments vous vivez , et le bonheur d'être parmis cette population si chaleureuse ......

    RépondreSupprimer