Nous avons rendez vous à 7h00 avec un batelier rencontré la veille. Nous sommes allés au plus loin des berges pour trouver le meilleur prix pour cette journée et avons réussis à privatiser une barque pour seulement 18000K ( que nous diviserons donc en 2 mais cela nous ne le savions pas encore).
Quelle fraîcheur sur le lac, la brume se lève seulement, heureusement des couvertures sont fournies à bord. Cette atmosphère donne un coté irréel à la scène, c'est grandiose.
Déjà tant d'activités ici, pécheurs, transport de marchandises et tourisme bien sûr.
Notre première escale se trouve à l'autre bout du lac (1h30 de traversée, je crois que je vais perdre un orteil) c'est le Marché des 5 jours, il se déplace autour du lac quotidiennement.
Des stands touristiques bien sûr avec des statuettes et bijoux, également alimentaire pour les locaux, et surprenant: un marché à bois!
Aujourd'hui le marché se situe au pied d'un temple, tellement beau de loin mais quelque peu "abandonné" de près, on voit qu'ici le principal intérêt c'est le lac et non plus l'entretien des temples.
Petite pause pour goûter les spécialités locales: beignets et samoussas de légumes puis c'est reparti direction la 2ème étape: atelier de tissage.
Aurait on remonté le temps? Dans cette maison sur l'eau une armée de femmes travaillent le lotus et on nous y explique son chemin de la récolte au lé de tissu.
Il y a un boucan là dedans, des machines on ne peut plus artisanales et des dames qui utilisent chacun de leurs membres pour les activer.
Puis passage par le magasin bien sûr, nous restons avant tout des touristes!
C'est reparti, traversée d'un village, tout est sur pilotis ici et chaque déplacement se fait en barque, on croise les mamans qui rament pour mener les petits à l'école.
C'est d'ailleurs dans une fabrique de barque que nous nous arrêtons, et la découpe de planches demande beaucoup plus d'effort que chez nous.
Ensuite c'est la fabrique de cigarettes locales, et là c'est le véritable attrape touriste : on nous y impose plus ou moins la pause déjeuner ( ça sent le backchiche à plein nez) mais hors de question pour nous on force le birman à reprendre l'eau direction une énorme pagode hébergeant en son coeur 3 espèces de gros oeufs difformes.
Ce sont en fait des boules d'or, et tout le monde achète des feuilles d'or pour les coller dessus.
Ça doit valoir des sous: 4 caméras de sécurité orientées dessus et des écrans de contrôle partout. C'est sur ce site que nous avons déjeuné et c'est après 2 heures de temps que nous retrouvons notre chauffeur qui montre des signes de faim (son repas devait sûrement l'attendre à l'arrêt précédent!).
Nous traversons maintenant des jardins flottants qui s'étendent à perte de vue, on y cultive ici tomates, tomates vertes, aubergines...
pour arriver à notre dernière étape Le Cats Monastery, monastère hébergeant moines ainsi que de nombreux chats.
Lorsqu'une personne fait un don ici un moine fait sauter un chat dans un cerceau!
Le retour ne se fait pas seul, c'est au coeur d'un vol de mouette que s'effectue la traversée.
La journée s'achève et l'on en profite pour admirer une dernières fois les pêcheurs et leur technique unique.
La journée du lendemain sera plus cool avec balade dans la ville et dans le marché local pour acheter des mini-clémentines que l'on voit partout ici.
Vous vous rendez compte que vous être en train de vie un voyage extraordinaire !!!!
RépondreSupprimerSuper week end : repos et enfin des nouvelles : la Birmanie me manquait !!!
RépondreSupprimerJ'attendais ces magnifiques photos du lac In Lee : je retrouve avec vous la même émotion vécue en 2007 ce lac est un havre de sérénité
Benoit t es tu initié a la technique des pêcheurs ? Tu ne sembles pas rassuré dans la barque !!! Gros gros bisous et préparez vous aux autres merveilles birmanes ....
Ce que vous vive est vraiment super ! continuez à bien n profiter ! Gros bisous
RépondreSupprimeren regardant rapidement la photo de la barque ... Benoit m'a fait penser à un péruvien !
RépondreSupprimer