mercredi 1 janvier 2014

Journée de réveillon au Myanmar : changement de décor radical !


En ce premier jour de 2014, nous avons vraiment le sentiment d'être à mille lieux de nos précédents reveillons  ! Bienvenu au Myanmar (soit en Birmanie)!

Nous y sommes depuis avant hier et la découverte est incroyable ! Une navette de la guesthouse que nous avions réservée était là pour venir nous chercher à l'aéroport de Yangon. Quelle classe de descendre de l'avion et de voir un petit panneau : Renault +1 ! Nickel, pas besoin de négocier un taxi ou de se poser la question.

La guesthouse, le "Motherland Inn 2", noté "top choice" dans le lonely planet , mérite sûrement cette reconnaissance. Pour 25$ la nuit, c'est mignon, la chambre est spacieuse et propre et la nourriture du resto qui va avec est delicieuse . On nous avait prédit que les repas seraient des moments difficiles, on est agréablement surpris. Accompagné d'une bière ou d'un thé en fonction, on est heureux ! Seul problème: les chiens errants qui en fait se retrouvent un peu partout dans les rues de Yangon, mais qui sont effrayants sans eclairage dans la rue: on attendra donc le lendemain matin pour explorer davantage...



Après un petit déjeuner matinal à la guesthouse nous partons donc à l'assaut de Yangon. Une courte journée suffit largement pour voir les principaux sites de la ville. Dès le début nous sommes interpellés par la pauvreté alors que nous sommes tout de même dans la principale ville du pays. Notre premier arrêt est la gare pour acheter notre billet de train pour Bago et espérer trouver des casiers pour laisser nos sacs. Il n'y en a pas, nous les gardons donc pour la journée , mais ça va on les supporte bien.


Première visite: la Sule pagoda. On est déjà émerveillé mais surtout, dès que l'on regarde quelqu'un il nous sourit, c'est incroyable.

Comme nous sommes partis tôt, nous avons du temps et nous nous promenons dans les rues de Yangon jusqu'au temple chinois de la ville. Arrêt thé: c'est un garcon d'une dizaine d'années qui sert, il est tellement fier que des touristes s'arrêtent qui prévient tout le monde ! La scène est comique...

Nous prenons ensuite un taxi pour nous rendre à la Schwedagon pagoda, symbol de la ville. C'est tout simplement grandiose !!! On ne peut pas décrire le lieu à sa juste valeur tant il est magestieux.




En sortant nous traversons le parc qui l'entoure, très beau également pour rejoindre le resto de cuisine burmese recommandé dans le guide. L'adresse est en effet super ! En arrivant ils nous posent plein de trucs sur la table et nous demandent suimplement de choisir entre boeuf, poulet ou poisson pour aller avec. Les quantités sont plus que généreuses pour moins de 5€ à deux.

Nous sautons ensuite dans un taxi pour avoir le train de 15h pour Bago, bien que nous ayions initialement prévu de prendre celui de 17h. On doit négocier dur à la gare pour échanger mais on les fait rire et ils acceptent finalement ! Une chance !

Le traget pour Bago en classe éco est folklo ! On est un peu l'atraction au début et le train secoue, on fait des bonds de 20cm sur notre chaise, c'est bien marrant. Mais les paysages sont beaux et cela nous permet de voir la vie paysanne une fois sortie de Yangon: les buffles tirent les charrues et les maisons ressemblent plutôt à des cabanes.


Arrivés à Bago, on est bien contents qu'ils fassent encore jour, car si nous avions déjà l'impression d'être dépaysé, là on arrive carrément sur une autre planète ! C'est hyper intéressant à découvrir. Et les gens sont toujours aussi accueillants et souriants !

Après avoir posé nos affaires, on part voir le marché et prévoir le transport pour Kalaw, l'étape suivante. Un taximan nous renseigne sur les horaires de trains et appelle un ami vendant des billets de bus. Il semble que cette solution soit largement plus simple même si la dernière partie du trajet en train est réputée somptueuse. On se met donc d'accord mais le billet de bus qu'il veut nous donner ressemble plutôt à un post-it, on se méfie donc un peu et préfère aller demander confirmation à la guesthouse. A priori c'était réglo mais bon, on passe finalement directement par l'hôtel qui nous les propose au même prix.

                           

Maintenant: place à la petite fête organisée par la guesthouse pour le nouvel an. Ambiance et bière assurées ! Karaoké pour le personnel ! Super soirée ! Bonne année ! ! !

3 commentaires:

  1. Super !
    Merci pour toutes ces photos et vos explications : quel bonheur de partager ainsi votre périple ! Continuez ...
    A tout moment, nous allons voir sur le blog s'il y a du nouveau de la part de nos aventuriers ... Vous seriez presque plus intrépides que Papouille, c'est dire !!!
    A plus tard pour la suite.
    Bonne année et ...bonne bière !!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est génial tous les petits détails de vos journées. les photos sont magnifiques même si elles rendent moins que la réalité
    gros bisous à RENAULT + 1

    RépondreSupprimer
  3. Nous revivons grâce a vous notre voyage au Myamar merci de revoir cette magnifique pagode .qu'el original réveillon : au diable tout ce superflu déployé chez nous
    Tous nos voeux pour cette nouvelle année : c'est déja un bon début
    J attend la suite du reportage ... bisous a vs 2

    RépondreSupprimer