Jaffna est un peu l'étape historique de notre séjour. Il s'agit de la ville la plus au nord du Sri Lanka et le centre d'une région qui a toujours été à part dans le pays, coeur de la culture tamoule. Pendant longtemps interdite d'accès, les touristes peuvent aujourd'hui s'y rendre sans difficulté mais sont encore peu nombreux.
Dans notre guide (qui commence à dater un peu compte tenu de la vitesse à laquelle le pays change) il est indiqué qu'il est très difficile de louer un scooter. Nous posons tout de même la question à notre guesthouse qui nous en déniche un sans problème ! Cela nous permet donc de partir à l'assaut de la péninsule.
Dès les premiers kilomètres, nous pouvons constater la multitude de temples hindous, caractéristiques de la région.
On s'arrête ensuite sur une plage locale ou les familles sont venues profiter du dimanche à la mer. C'est un très bon moment.
Mais plus on avance et plus sont visibles les stigmates de la guerre et du tsunami qui avait frappé de plein fouet la zone. C'est triste. Une maison sur deux est à l'abandon, à moitié détruite. Il parait que la région se reconstruit mais il semble que ce soit lent ...
Par contre, en faisant le bilan, ce qui est peut être le plus marquant sur notre journée à travers la péninsule de Jaffna, c'est les différentes religions qui cohabitent et s'influencent. On a bien sur vu beaucoup de temples hindous mais aussi beaucoup d'églises. C'est magique de rentrer dans la cathédrale de la ville et de voir une petite dame habillée de ces tissus si colorés, le point sur le front, en train de prier devant Jésus ! Ou le restaurant où nous sommes allés le soir (que nous avions choisi nous devons l'avouer car il était le seul de la ville à servir de la Bière. Et resemblait en fait un peu à une maison close 😊) avec le petit hôtel pour le bouddha avec l'encens et les guirlandes mais avec une image de la vierge au lieu du bouddha !
Au final, nous sommes contents d'avoir pris le temps de monter tout au nord pour voir tout cela. Mais la ville n'est pour le moment pas prête à recevoir les touristes, des militaires armés sont très présents, il est impossible de reserver un billet de bus, pas facile de trouver des petits restos où manger. C'est d'autant plus vrai que les gens ici sont peut-être un peu plus introvertis, tout ce fait cachés, à l'intérieur, jamais de terrasse par exemple. On est donc obligé de rentrer dans les boutiques, cachées derrières des vitrines très remplies pour savoir s'il est possibe de manger. On a maintenant envie de retrouver un tourisme plus léger, plus facile mais nous ne regrettons pas l'expérience !
c'est très pratique pour nous votre petit périple au sri lanka ..... ça va nous aider pour notre voyage en Malaisie : Il faut vraiment qu'on loue des scooters dans les différents lieux où on passera ( et pas seulement utiliser les bus ou trains). Ca permet de bien vadrouiller autour des villes !
RépondreSupprimermerci pour cette petit révision de : " voyage en sac à dos!"
Dommage donc de ne pas avoir cette étape dans notre circuit ....mais on ne peux
RépondreSupprimerpas tout faire à nos âges .....
Bisous