Cette étape commence par un beau périple en minibus au départ de Kratie ou il n'y a pas de gare de bus mais que des sociétés de transport, et nous choisissons de faire notre réservation depuis la guest house.
Un minibus arrive donc pour nous prendre et celui ci semble n'avoir plus que 2 places libres non côte à côte. Et bien si, on nous indique que la place du fond est pour 2 personnes, et les 2 seuls européens à bord sont donc très heureux de se serrer pour nous laisser de la place!
Nous serons donc après quelques arrêts pour recharger tout ça au final 22 dans ce Van, plus les bagages entassées sous les sièges et pieds de tous.
Après 7 heures de voyages nous voilà donc à Siem Reap, à la recherche de l'Orchide Guest house repérée sur le net et qui ne trahie pas ses recommandations par sa situation, son accueil et son confort (plus qu'une chambre tween avec salle de bain commune pour 10$), nous y sommes vraiment bien!
Siem Reap est une ville très animée où l'on s'est vraiment bien senti, avec notamment son quartier où tout le monde se retrouve la nuit tombée pour faire la fête dans sa "Pub Street", ou se relaxer dans les nombreuses boutiques de massage, ou faire le plein de souvenirs dans toutes ces petites boutiques du Night Market ou Art Market.
Pour nous c'est apéro sur la plus haute terrasse de la ville où une scène est ouverte pour les musiciens de passage, le principe c'est "Open mic and free beer for the musicians", un très bon moment puis c'est massage traditionnel Khmer avant le repas du soir dans le night market.
En route pour les temples....
Réveil 5h00 pour le lever de soleil sur Angkor Vat, et direction la boutique pour louer les vélos repérée la veille qui ouvre à 6h00.
Premier souci, panne de réveil du gérant de la boutique, l'employée bloquée comme nous devant le rideau de fer tente de le réveiller par tous les moyens, et on récupère nos vélos que l'on enfourche direction le premier temple.
Nous voilà devant le premier contrôle prêts à faire nos pass: "ah non messieurs dames les pass se font à la centrale proche du centre ville!!!"
Quel joie de faire demi tour pour retourner presque d'où l'on vient!
Pass en poche pour 20$/pers, en route pour les visites et nous n'avons rien raté car le ciel est trop couvert pour laisser apparaître le soleil.
Angkor Vat:
Construit au XII ème siècle, nous sommes face au plus grand édifice religieux au monde (1,5x1,3 km), il est le symbole national Khmer (on le retrouve sur le drapeau du Cambodge) et une fierté nationale.
Il est érigé sous le règne de Suryavarman II roi hindouiste qui réunifia le Cambodge et étendit l'influence Khmer en Asie du sud-est.
Sra Srang et Pré Rup:
Sra Srang ou "le bain royal" est un bassin de 700m par 350.
Pré Rup est le temple d'État de Rajendravarman II
Ta Prohm :
Si Angkor Vat ou le Bayon prouvent le génie des hommes, c'est la puissance de la nature qui rend célèbre ce temple bouddhiste.
(Certaines scènes du film Tomb Raider y ont été tournées.)
Ce temple reste notre coup de coeur!
Neak Poan :
Édifié sur une île au centre d'un bassin carré entouré de quatre bassins plus petits représentants les 4 éléments. On y accède par un long ponton entouré d'une forêt immergée.
Preah Khan :
C'est la fusion d'un temple dédié à la fois à Buddha, Brahma, Chiva et Vishnu.
Ce complexe était organisé comme une véritable cité.
Angkor Thom :
Place centrale d'Angkor elle était le siège du palais royal. Chaque point cardinal est muni d'une porte pour y accéder. Ces portes sont surmontées des visages de divinités.
Bayon :
Coeur d'Angkor Thom, Bayon est célèbre pour ses 216 visages du dieu souriant Avalokiteshvara.
Ces visages signifient: pouvoir, contrôle et humanité.
Phnom Bakheng :
Il est le premier temple bâti sur le site d'Angkor vers 900.
Sans grand intérêt particulier sauf apparemment pour le coucher de soleil étant donné qu'il surplombe le site.
Quelle journée!!!
Pas de tous repos car il a fallu pédaler à un bon rythme pour pouvoir visiter tout cela en une seule journée, mais cela est très faisable.
(Pour les moins courageux la solution du scooter peut être une bonne option ce qui vous réduira les temps de déplacement et vous sera moins onéreux que de prendre une journée supplémentaire à 20$, reste également le Tuk Tuk à la journée mais impossible de vous donner un ordre de prix.)
Du coup le soir c'est de nouveau massage, des pieds et mollets cette fois ci pour 1$ les 15min puis fin de visite de cette vie nocturne qui anime la ville et petit dîner sur un coin de pelouse bordée d'eau et de petits stands ambulants de nourriture locale: l'idéal pour une Saint Valentin à l'autre bout du monde!
quel temple impressionnant !!! c'est dommage qu'il ne soit pas plus entretenu . En tout cas , vous paraissez bien petits à côté des racines de l'arbre .
RépondreSupprimerLe night market me fait bien envie ....
biz
Tout le monde parle des temples d'Angkor, mais nous étions loin d'imaginer un tel ensemble. Nous avons encore beaucoup à apprendre !
RépondreSupprimerVs vs êtes offert une chambre de luxe pour la Saint Valentin .....
RépondreSupprimerExceptionnel cet ensemble de temples c'était bien d'y passer ne serait ce que pour les massages de pieds !!!
Bisous
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
RépondreSupprimerAngkor Vat, construit au XXIIe siècle? Vous avez fait un petit saut dans le futur avec les vélos? ;) Ça a vraiment l'air grandiose tous ces monuments, et peut être un peu troublant aussi non, vu tous ces visages qui vous fixent? Les photos sont magnifiques en tout cas! Et vivement de vous revoir..!
RépondreSupprimer