lundi 17 février 2014

Battambang

Battambang est pour nous une étape sur notre route pour le sud et n'attire pas forcement un grand intérêt mais possède une activité apparemment sympathique: le bamboo train.

Nous voilà donc arrivés dans la 2ème plus grande ville du Cambodge, on y retrouve des restes d'architecture française.

Hôtel trouvé on saute dans un Tuk Tuk pour un circuit touristique comprenant donc le Bamboo Train et Phnom Sampeau relief célèbre pour ses temples au sommet, son lieu de massacre et son envol de chauves souris à la tombée de la nuit.

Pas de scooter cette fois ci mais la tranquillité du Tuk Tuk et de son chauffeur bilingue et très sympathique qui ne nous coûtera que 10$.

Le Bamboo train vaut à lui seul cette étape, qu'il est agréable de se laisser balader sur cette ancienne voie de chemin de fer construite par les français à bord d'un "Nori" engin de 3m de long sur 1,5m, posé sur 2 essieux dont un est relié à un moteur semblable à ceux des barques du Mekong par une courroie. Simple et efficace! C'est le train du parc d'attraction en vrai.




Le plus drôle c'est quand on croise un autre "train": tout le monde descend, on met tout sur le côté et on laisse passer avant de tout assembler de nouveau sur les rails.
Un très bon moment.


Direction maintenant Phnom Sampeau, sur la route notre chauffeur nous explique que l'accès y est payant: 3$/pers mais qu'il peut nous éviter ces frais moyennant 3$! On accepte bien sûr tout le monde y est gagnant.

Nous grimpons et arrivons donc tout d'abord à la Kiling Cave de Phnom Sampeau où furent massacrés sous les Khmers rouges des centaines de cambodgiens. Des ossements sont encore présents, c'est glauque mais ça nous donne conscience que ces atrocités ne sont pas si vielles!



Nous montons ensuite au sommet de cette colline pour y admirer les temples et la vue sur cet horizon très plat qui nous entoure.



Toute une multitude de singes ont élu domicile ici c'est très drôle d'en voir un voler un ananas sur un stand.

Il est l'heure de redescendre car la luminosité diminue.
Nous sommes donc face à une petite falaise percée par une grotte et l'on attend.

Ça y est l'envol commence, c'est exceptionnel, on ne sait combien il y en a!
Mais c'est un nuage de chauves souris qui sort de là et ça ne s'arrête plus, on reste bien devant 15min et ça n'en finit pas, on s'abrite même car ces demoiselles qui passent au dessus de nous se sont retenues durant tout leur sommeil et on a l'impression qu'il se met à pleuvoir!!!

On change ensuite de lieu et nous éloignons un peu pour les admirer de plus loin.
C'est un nuage long de plusieurs centaines de mètres qui se dirige vers le lac pour la nuit!


De retour en ville le quartier est bien calme, et nous mettrons un bout de temps à trouver un restaurant local encore ouvert, il n'est pourtant que 19h00.

Petit détour par le terrain de foot de la ville c'est soir de match!

On finit par se poser dans un restaurant où le patron viendra s'asseoir à notre table nous expliquant qu'il a ouvert il y à 1 mois et souhaitant des conseils d'aménagement et de décoration pour attirer une clientèle étrangère.

Ainsi se termine cette belle surprise de Battambang.

3 commentaires:

  1. Je suppose que le cambodgien est votre deuxième langue maternelle! Sinon, comment discuter décoration avec un restaurateur qui vient d'ouvrir dans ce pays?
    Mimi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment !
      Non il parlait un peu anglais. assez pour qu'on se comprenne ! Bisous

      Supprimer
  2. Le principe de votre petit train est comme celui du "vélo rail" que nous avons emprunté un Normandie, mais pour vous ce sont les chauffeurs qui le transportent...le luxe ! Quant aux chauves souris, c'est vraiment pittoresque !
    Bisous, bisous

    RépondreSupprimer