dimanche 23 février 2014

Kampot-Kep : cap au sud

Désolé pour notre absence de ces 5 derniers jours mais nous étions sur une île loin de toute civilisation: on vous raconte cela très bientôt! Avant cela, petit retour en arrière avec notre étape à Kampot:


Lorsque nous quittons le village flottant, une journée de transport nous attend pour nous rendre dans le sud à Kampot. Après un petit déjeuner sur le marché de Krakor, nous prenons un premier bus direction Phnom Penh.



Celui-ci vient de Battambang et il est déjà plein. Du coup, on a le droit à de petits sièges en plastique dans l'allée centrale. Cela fit beaucoup rire les locaux de nous voir ainsi installés.


Pas le temps de visiter Phnom Penh (nous aurons plus de temps dans quelques jours lorsque nous reviendrons pour prendre l'avion), on achète simplement un pavé de poisson cuit au BBQ à emporter, avant de sauter dans un autre bus pour 4h jusque Kampot. Nous y arrivons donc peu avant le coucher de soleil. C'est la première journée que nous perdons entièrement dans les transports depuis le début de notre séjour: après un mois et demi de vadrouille c'est pas mal !

On trouve rapidement une guesthouse très sympa (Blissful) qui nous propose une chambre simple pour 2 mais le lit simple de 120cm suffit largement ! 4$ la nuit, si c'est pas parfait ! La ville de Kampot est sympa et on se régale d'un Lok Lak de boeuf : c'est une super découverte, la viande est servie avec une sauce au poivre et chili à se damner !


Le lendemain, nous louons un scooter pour la journée dans l'opticle de se rendre vers Kep, ancienne station balnéaire des colons français, le vrai nom était Kep-sur-mer !


Sur le chemin, on s'arrête au "lac secret", pas si secret que cela ! De petites paillotes sont alignées face au lac et l'on passe un super moment, d'autant qu'il est encore assez tôt et que l'on est absolument les seuls clients.


On continue ensuite sur une piste magnifique à travers les plantations de mangues et papayes principalement.



On est pas tout à fait certain du chemin mais l'on finit par tomber sur la plantation de poivre que nous cherchions. On est assez surpris, on imaginait pas du tout cela comme ça. Le poivre de Kampot est à priori très réputé et de grands chefs français l'utilisent. Cependant avec les 30 ans de guerre civile, les plantations avaient quasiment disparu et il a fallut atendre la fin des années 90 pour que de nouvelles plantations voient le jour. On est encore loin aujourd'hui des quantités produites au début des années 70. En tout cas, le poivre est délicieux et l'on ne résiste pas à en acheter pour notre retour. C'est la fin du voyage, on peut se permettre de charger un peu les sacs...






Nous arrivons à Kep pour le déjeuner au marché au crabe. C'est génial. Des vendeuses proposent des crabes encore en mer, qu'elles sortent devant nous et font cuire en live. Il n'y a pas plus frais. Benoit ne pouvant pas manger de crabe, se régale d'un poisson au barbeuc. Le principe est super, on achète les crabes d'un côté, le poisson de l'autre, le riz ailleurs et les boissons à un dernier vendeur et des tables sont à disposition au milieu. L'ambiance est des plus agréables.






Au retour, on flâne encore un peu à Kampot, tentant de décider sur quelle île passer quelques jours pour la fin du séjour. Coucher de soleil au bord de la rivière, encore une très bonne journée!


3 commentaires:

  1. On commençait à se languir il nous manquait notre journal matinal; on voit que tout va bien; continuez à pimenter "poivrer" nos journées

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que ça faisait long ....
    On attend le récit des "Robinson Crusoé"
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. ça ne m'étonne pas que vous ayez acheté du poivre : vous en êtes fans. j'adore la photo d'Anais dans le bus !!! trop rigolote .

    RépondreSupprimer