La journée passe ainsi dans les transport et nous n'arrivons à Thakhek qu'à 16h30. Petit détour (2km à pieds avec les sac à dos) à la Thakhek travel Lodge, une guesthhouse connue pour avoir plein d'infos utiles dans leur livre d'or sur la boucle en scooter que nous voulons faire à partir du lendemain pour 4 jours.
On note 2-3 conseils et on se dépêche de trouver un tuk tuk pour le centre ville, pour essayer de trouver un lit avant la nuit.
Mais qui dit ville peu touristique, dit aussi offre assez restreinte d'hébergements. On marche pas mal avant d'en trouver une dans nos prix. Mauvaise surprise, toilettes bouchées, beurk. On nous propose de changer de chambre mais les lieux ne doivent pas être habités très souvent et les guêpes ont élu domicile dans la chambre. Finalement on se fait rembourser et c'est retour à la case départ ! Ouf on trouve quand même une guesthouse un peu plus loin, nettement plus accueillante pour moins chère en plus. On va pouvoir faire une bonne nuit car un long périple nous attend !
Boucle Jour 1:
8h, on récupère le scooter et on profite de l'ordi du loueur pour souhaiter un bon anniversaire à Claire la soeur de Benoit qui a 25 ans ! Nous voilà partis : on the road again ! Le loueur nous a donné une carte assez correcte:
Première halte à la grotte des buddhas (Tham Pha Fa). Elle est surtout intéressante pour son histoire, puisqu'elle a été découverte par hasard en 2004 par un homme espérant chasser des chauves souries pour son dîner. Elle renfermait 229 statuettes de Buddha de diverses tailles qui selon les experts ont plus de 600 ans. Elle est aujourd'hui sacrée pour les buddhistes, je suis donc obligée de porter un sarong pour y entrer.
On fait ensuite un petit détour jusqu'à la Tha Pha Lang, rivière paisible entre les montagnes karstiques. Il est encore tôt et il fait trop frais pour s'y baigner mais la pause est agréable.
Encore une grotte, bien plus grande cette fois, celle de Tham Aen. Les aménagements y sont importants mais la grotte reste superbe.
On continue notre route jusqu'au barrage de Nam Theun 2 (un peu avant "Nakai" sur la carte)
Ensuite, le paysage que nous découvrons est époustouflant. Les dégâts sont certainement énormes sur la faune et la flore locales mais les inondations provoquées par ce barrage ont créé un panorama incroyable, des troncs nus sortent de l'eau sur des km², il y en a partout autour de nous.
Nous passons dans un village d'une population déplacée par les eaux afin de prendre en photo le phénomène.
Le moment est magique, les "Sabaidee"(bonjour en lao) fusent de partout et les enfants comme les plus grands nous font signe sur le passage du scooter.
Un peu plus loin, toujours dans ce paysage, nous arrivons au Thalang village, sensé être notre lieu de campement pour la 1ère nuit de la boucle. L'endroit est charmant, des petits bungalows font fassent à l'eau, c'est tout mignon.
Mais il est encore tôt et nous ne sommes pas rassasiés de scooter pour la journée. De plus, la portion de route qui suit est réputée la pire du périple puisqu'il ne s'agit plus d'une route mais d'un simple chemin caillouteux sur 60km, le scooter n'est pas franchement des plus adaptés pour cela ! Mieux vaut ne pas commencer la journée du lendemain la dessus, nos fesses risqueraient de ne pas s'en remettre et rendraient la suite de l'étape journalière difficile.
On se contente donc juste de reprendre des forces dans ce petit coin de paradis, un fried rice pour Benoit et la première soupe de riz de ma vie, c'est très bon.
Nous repartons donc pour un peu plus de deux heures sur une route fidèle à sa réputation. On est plein de poussière, nos fesses et nos genoux crient au secours, mais autour de nous c'est grandiose. Heureusement que Benoit maîtrise !
On est quand même bien content d'arriver à Lak Sao, de retrouver le goudron et de s'arrêter pour la nuit. La guesthouse est certes moins charmante mais tout à fait correcte et on ne devrait pas avoir besoin de nous bercer ce soir ! On fait quand même un petit tour au marché local pour se dégourdir les jambes. Ils vendent des souries mortes, parfois cuites, à tous les stands ! Beurk, j'en ai encore le ventre retourné. On a pas franchement apprécié la soupe du soir, il y a peut-être un lien !
Boucle Jour 2:
Plus de 10h de sommeil, on est requinqué, prêts pour une nouvelle journée !
Mais c'est dans la brume et le froid que nous commentons. Moi derrière ça va, mais Benoit se prend tout le vent et est frigorifié. Du coup, c'est système D, il attache le sac sur son ventre, histoire de couper le vent. C'est pas parfait mais on a pas de meilleure solution.
15km après Lak Sao, on sort comme par miracle du brouillard, le soleil nous attendait derrière ! On peut à nouveau profiter du paysage.
1h après le départ, on fait une pause aux "cool springs" indiquées sur la carte. L'endroit est superbe. On vient seulement de se réchauffer alors on se contente d'y tremper les pieds mais c'est parfait !
Second arrêt du jour: la Nasanam waterfall. C'est la saison sèche et la cascade n'a rien d'extraordinaire. Par contre, le chemin de 4km à travers la jungle pour la rejoindre est enchanteur. On se croirait un peu des aventuriers d'un roman d'aventure !
Mais tout cela nous a pris un peu plus de temps que prévu et nous filons vers la grotte de Konglor, principale attraction de cette boucle en scooter. Il est noter dans le Lonely de compter 2-3h pour la visite. Or, en Asie, rares sont les lieux qui ferment après 17h. Le temps est donc compté, tant pis pour le repas de midi, on verra plus tard !
13h45 on est devant l'entrée, la grotte ferme à 16h on est donc pile dans le timing ! Fallait pas traîner beaucoup plus.
Cet endroit est tout simplement fabuleux ! On embarque dans un petit bateau, avec chacun une lampe frontale, et on s'enfonce dans une rivière souterraine sur un tunnel de 7km. C'est incroyable! A un moment le batelier nous dépose et l'on effectue quelques dizaines de mètres à pieds, l'éclairage est magnifique, c'est grandiose. 200 photos floues plus tard, on ressort de l'autre côté de la grotte dans un parc naturel.
Au retour, on a le temps d'observer la technique experte du batelier qui éclaire un obstacle après l'autre de sa lampe frontale. On est comme des enfants le jour de Noël.
Comme la veille, le village à côté est sûrement le plus charmant pour passer la nuit. Mais nous adorons la luminosité de fin d'après midi et les 40km qui ramènent à la route principale ne sont pas les plus intéressants, nous décidons donc de les faire maintenant plutôt que de commencer par cela le lendemain. D'autant que nous savons que les 100 derniers km sur la route 13 sont en quasi ligne droite. Autant s'épargner cela.
Finalement cette route se révèle plus plaisante qu'à l'aller où nous étions pressés de rejoindre la grotte.
A la route principale, nous tournons à gauche dans l'idée de rejoindre Nahin. Le village devait être avant car nous ne le verrons jamais et nous continuerons 30km plus loin que prévu jusqu'à Vieng Kham à l'intersection de la route 13. Les derniers km se font après le coucher du soleil mais nous arrivons avant qu'il ne fasse nuit noire !
La guesthouse n'est pas mal du tout pour 4€ la nuit et le repas est un vrai bonheur après avoir sauté celui de midi !
Boucle Jour 3:
Encore une longue nuit réparatrice et après un bon petit déj, nous attaquons donc la dernière étape de ce périple, nos denses journées nous ayant fait gagner une journée sur le planning initial.
50km de ligne droite, sur une route principale, ce n'est pas palpitant mais ça roule bien. Petite pause à Ban Hinboun au marché local pour un gouter (on ne sait jamais, si le repas du midi passe encore à la trappe, on aura au moins des réserves !) et quelques paires de chaussettes pour remplacer celles qui n'ont pas survécues au début du séjour asiatiques.
Les choses sérieuses reprennent 29km avant Thakhek, quand nous tournons à gauche pour 18km de chemin chaotique jusqu'au lac sacré de Khoung Kong Leng.
On fera une chute ! Ce n'est pourtant pas faute d'avoir été prévenu, les 2 résumés que nous avions lus avant le départ étaient tombés là aussi. Bilan: une petit égratinure sur le bras de Benoit et un rétro de cassé, on s'en sort plutôt bien ! On achetera un nouveau rétro sur la route du retour pour 1.5€, rien de grave.
Le lac est magnifique. L'eau y est turquoise et limpide. Seul bémol, on n'a pas le droit de s'y baigner ! C'est pourtant un sacrilège que d'avoir un si bel endroit et de se priver de s'y baigner car sacré!
On a quand même le droit à la rivière à coté. Ce n'est pas aussi beau mais la pèche étant interdite, les poissons ne sont pas apperés du tout. Du coup ils viennent nous chatouiller dès que l'on s'y trempe. C'est trop drôle!
On finit sans difficultés les km qu'il nous reste jusque Thakhek. Au final près de 550km parcourus en 3 jours. Fabuleux, un régal !
On est passé prendre nos billets de bus pour ce soir, départ 23h, direction Pakse, au sud du Laos. On a adoré le centre, le sud ne devrait pas nous décevoir non plus!
Avant cela, on a un peu de temps pour écrire ces quelques lignes, face au coucher de soleil sur le Mekong et la Thaïlande en face...
C'est toujours aussi super ! quel régal ! Bisous et bonne route vers le sud !
RépondreSupprimerEncore un beau petit périple ... vs êtes des pros de la mob !!!!
RépondreSupprimerBisous a vs 2