mercredi 12 février 2014

3 jours à vélo au Cambodge: le Mékong discovery trail

Bienvenue au Cambodge, dernier pays de notre périple !

Le passage de la douane fut plus rapide que l'arrivée au Laos mais nous a coûté 7$ par personne de pots de vin divers entre la sortie du territoire et l'entrée au Cambodge...

Nous avons ensuite rejoint Stung Treng, une ville peu touristique située à 60km au sud de la frontière. Nous avions lu 3 lignes dans le lonely et un blog pas très détaillé parlant de la possibilité de rejoindre Kratie (140km plus au sud) en vélo en 3 jours depuis Stung Treng. Nous manquions pas mal d'infos mais cela nous semblait être une expérience intéressante alors, pourquoi pas ? On s'était dit qu'on trouverait bien en arrivant à Stung Treng. On va donc essayé de mettre le maximum d'infos pratiques si d'autres que nous sont tentés par l'aventure !


A Stung Treng, nous louons des VTT à Xplore-asia avec possibilité de les laisser à Kratie et transfert des bagages à l'arrivée. 90$ pour 2 (10$ par jour par vélo, 15$ par bagage) ce n'est pas donné selon les standards locaux mais le concept est génial et l'on est content que la logistique soit réglée. Le loueur nous a même proposé de dormir gratuitement la nuit précédant notre départ à vélo dans une tente dans son allée de garage ! On a quand même préféré un bon lit avant l'épreuve physique. On en profite pour dîner sur le marché de la ville qui arrive sans hésitation dans notre top 5 !


Nous voilà donc partis pour 3 jours de VTT et environ 150km sur le "Mekong discovery trail".


Pas difficile de trouver la route : suivre le Mekong. Partout sur notre passage, on entend "hello" à tout va. C'est à celui qui le criera le plus fort, c'est incroyable. Parfois on ne voit même pas celui qui le dit, mais on crie en retour ! On fait une cure de bonne humeur, le rêve !


On a quand même une petite hésitation sur la route au bout de presque 30km et vue la chaleur et la fatigue de fin de matinée, on croise fort les doigts pour que le chemin soit le bon ! On s'autorise donc une pause, je suis KO et on croirait que je sors de la piscine, rien d'étonnant avec une température moyenne au dessus de 35°C et pas d'ombre.


Un peu de sucre fait le plus grand bien et nous voilà à nouveau sur les vélos à la recherche d'un endroit où manger. Plus facile à dire qu'à faire ! On trouve finalement une petite boutique vendant des pâtes lyophilisées et qui accepte de nous les préparer. Ça fait parfaitement l'affaire ! Et puis, le vendeur est bien sympa.


Suivant les conseils du loueur de vélos, on quitte le Mekong discovery trail à Sae Krasang pour continuer jusque O' Chralang. De là, il nous a encouragé à prendre un bateau pour Koh Khnhaer, afin de réduire la première étape qui est sinon longue de 90km. Arrivés dans le village on est l'attraction ! Je ne sais pas combien de touristes suivent le même itinéraire que nous chaque année, mais ils n'ont pas l'air d'être très habitués !


On achète des bonbons pour tous les enfants qui nous regardent avec de grands yeux, pendant qu'une femme téléphone pour trouver quelqu'un susceptible de nous emmener. 40$ les 16km de bateau, le tarif est encore une fois assez élevé mais impossible de faire jouer la concurrence ici et le loueur nous avait prévenus. La balade en bateau est super agréable après plus de 45km de vélo. En plus, quelques petits rapides pimentent le trajet ! Ils ont du galérer pour faire le chemin à contre-courant.




Une fois à Koh Khnhear, 1 mission: trouver un endroit où dormir. On nous emmène jusqu'à une minuscule maison où l'on négocie le gîte et le couvert pour 7$ à 2.


Rien d'une "homestay" identifiable dont nous avait parlé le loueur. Il s'agit simplement d'une famille ravie de prêter son lit pour nous accueillir. Ils ne parlent pas un mot d'anglais mais nous avons réussi à comprendre qu'ils avaient accueillis un couple d'allemands une fois. C'est merveilleux. Ils nous montrent le puits pour prendre une douche, tous les petits nous regardent en rigolant.



Le repas avec le père de famille est encore un grand moment de partage. Nous pensons que la femme a du manger plus tôt avec les enfants.



Par contre, ce fut épique de faire comprendre au père ce que nous voulions faire le lendemain matin. Il voulait absolument qu'on aille en bateau jusqu'à la prochaine étape alors que nous voulions simplement traverser la rivière pour continuer sur l'île en vélo. Il a finalement compris et le lendemain matin, un garçon est venu nous chercher pour nous faire traverser la rivière en bateau.
Ce fut probablement l'un des moment les plus forts de notre voyage en Asie. Nous avons passé avec cette famille des instants absolument inoubliables.





La 2ème journée commence donc par la traversée de la rivière, suivie de 30km dans la forêt, sans aucun village.  On a du faire les stocks de vivres et d'eau surtout ! Par contre, il a plu pendant la nuit (1ère fois depuis Kuala Lumpur !) et le ciel est couvert, ce qui nous arrange bien, car on a déjà pris de beaux coups de soleil la veille !


Les bornes du Mekong discovery trail constituent notre seul repère et l'on est vraiment content d'avoir la montre gps afin d'avoir une idée des km et une boussole.


On est néanmoins heureux lorsque l'on retrouve davantage de vie. Petite pause eau bien méritée, on n'est de nouveau l'attraction.


Quelques km plus loin, on s'autorise la pause déjeuner. La mère de famille où nous avions dormi nous avait offert en partant des plats à emporter. On pique-nique donc à l'ombre face au Mekong. Parfait.


A peine installés, des gens nous propose de venir manger chez eux. On est tellement bien qu'on décline, mais lorsqu'ils nous aperçoivent allongés dans l'herbe, ils nous apportent spontanément une paillasse: que du bonheur !


C'est à grand peine qu'on remonte donc sur nos vélos. Heureusement les hellos criés à toutes les maisons nous remotivent très vite !


Le lieu où nous passons la 2nd nuit est beaucoup plus organisé (Koh Phdao). Il doit y avoir bien plus de tours depuis Kratie avec nuit chez l'habitant. De ce fait, il est bien plus simple de repérer les maisons "homestay".


On paye cette fois, 3$ par personne pour la nuit, 3$ pour le repas et 2$ pour le peti déj.
On est très bien installé, et le repas du soir est un festin.



Ce n'est rien comparé au petit déj ! Une fois les 1ères réticences à l'idée de manger du poisson le matin, on se régale ! C'est peut être le meilleur poisson qu'on est jamais mangé: une tuerie ! Impossible de manger à midi tant j'ai mangé ce matin !


Dernière traversée du Mekong pour rejoindre la terre ferme (Sambour) en ferry cette fois.



Puis nous roulons sur une route secondaire jusque Kratie. La vue sur le Mekong est toujours aussi belle.




Mais nos fesses sont heureuses d'arriver ! Et nous sommes bien contents aussi de nous poser pour l'après midi dans une guesthouse sympa (star GH) avec une terrasse de toit idéale pour traîner !




 Demain direction Angkor, changement de décor assuré !

2 commentaires:

  1. Je n'arrive pas à réaliser ce que vs vivez . ... c'est tellement incroyable on se croirait dans une émission de télé réalité !!!! Ns devrions prendre une leçon de cette hospitalité et de partage de ce peuple Asiatique . quel régal de vivre cette expérience a deux ...
    Merci pour le petit coucou téléphonique .
    bisous a vs deux et continuez de nous emerveiller par vos photos



    RépondreSupprimer
  2. quelles expériences merveilleuses ....
    par contre , quand je vous entends parler de "ferry" ; ça me fais rigoler : on est loin des corsicas !!!!

    RépondreSupprimer