mardi 18 février 2014

Kompong Luong: le village flottant

Encore une étape qui ne figure pas sur l'itinéraire touristique traditionnel. Et c'est selon nous une grosse erreur car l'endroit et les moments passés là bas furent magiques.
On le visualise rapidement puisque nous sommes les seuls occidentaux déposés à Krakor, village le plus proche, par le bus en direction de Phnom Penh.



Des motos nous emmènent ensuite jusqu'à l'embarcadère pour 2$ par personne. On avait l'impression d'avoir pas mal négocié mais l'on payera moitié prix pour le trajet retour, ce n'était donc pas si bien négocié que cela !
Ce qui choque tout d'abord, c'est la pauvreté et les déchets partout sur le sols entre Krakor et le village flottant. C'est dur à voir.




Mais une fois que l'on prend le bateau pour se balader à travers cette petite ville sur l'eau, la sensation est tout autre. On a l'impression d'être dans un documentaire d'arte, sur ces ethnies du bout du monde qui nous fascinent assis dans notre canapé. C'est juste incroyable! La vie s'est organisée sur l'eau. On y trouve toutes les boutiques standards, les maisons, les coiffeurs, le temple... Mais l'on s'y déplace en bateau.






Deux communautés s'y côtoient: les cambodgiens et une minorité vietnamienne. Il y a une homestay dans chaque communauté. Nous avons dormi dans la famille cambodgienne.
De plus, nous y sommes arrivés relativement tôt, nous donnant tout le loisir d'observer cette vie sur l'eau.



La vendeuse de légumes passe et on lui achète un ananas pour le goûter.



En fin d'après midi, le père de famille a même décidé de bouger la maison d'une centaine de mètres, une "place" s'étant libérée un peu plus loin !


La soirée fut également géniale car la femme qui tient la homestay parle quelques mots d'anglais et l'on peut donc discuter un peu avec elle. Elle a 24 ans et un bébé de 1 an.
Bref, une expérience enrichissante et inoubliable.


3 commentaires:

  1. génial votre village flottant !

    RépondreSupprimer
  2. Une vïlle où les habitants n'ont pas a gérer le stress ....
    Saurait on y passer notre vie ? En tout les cas c est exceptionnel
    Et ils sont tous aussi gentils et "ouvert" comme dit Tonton ......
    Bisous : vs êtes sur de vouloir rentrer ????

    RépondreSupprimer
  3. Comment voulez vous qu'on se concentre sur notre travail quand on lit votre blog. Chez nous, il y a de l'eau mais dans les maisons tellement c'est inondé en Bretagne mais c'est moins drôle !... et l'ambiance n'est pas la même: le bonheur est parfois beaucoup plus simple, vous avez raison !...
    Bises.

    RépondreSupprimer