Non, il n'y a pas de mer au Laos, mais il y a bien des îles.... au milieu de Mekong.
Tout au Sud du pays, à la frontière avec le Cambodge, le Mekong s'élargit et l'on y trouve de nombreuses îles. A la saison sèche, quand le niveau de l'eau baisse, une multitude d'îlots de terre apparaissent à l'origine de cette appellation "4000 îles".
Nous avons donc quitté Tad Lo jeudi matin pour Paksé où nous avons pris ce qui ressemble à un tuk-tuk géant jusqu'à l'embarcadère de Ban Nakassang. En chemin, la danse des vendeuses, à chaque arrêt, est encore plus incroyable que dans les bus. C'est très drôle, on achète ainsi notre repas de midi (nems et fruits) sans quitter notre siège.
Une navette en bateau nous dépose ensuite en début d'après-midi à Don Det, l'une des îles, réputée parfaite pour les backpackers.
C'est l'arrêt farniente à la mode en Asie du sud est. On s'en est vite rendu compte à notre arrivée. Impossible de trouver une chambre ! C'est la première fois du séjour que cela nous arrive. Même pas le temps de poser la question qu'on nous répond déjà "FULL". On nous propose même de dormir sur les matelas d'un restaurant si l'on ne trouve rien. On arpente donc l'île, nos sacs sur le dos et sous un soleil de plomb. Ce n'est pas croyable.
Nous louons rapidement des vélos pour 2 jours, moyen de locomotion idéal considérant la superficie des 2 îles. Le soir venu, on célèbre le fait d'avoir un endroit où dormir dans un bon petit resto tenu par un suisse. C'est délicieux et l'ambiance est très agréable.
Pour notre 1ère journée complète ici, l'objectif est d'aller explorer Don Khon, plus étendue et moins entièrement tournée vers le tourisme que Don Det. Entre les palmiers, le Mekong et les rizières sèches, c'est génial de se balader à vélo.
Par contre, il fait vraiment chaud, ce qui nous donne une bonne excuse pour faire des pauses régulièrement, et se désaltérer.
Principale attraction de l'île : les chutes de Li Phi
On réalise pleinement la puissance de la Nature lorsque l'on observe la force de l'eau s'engouffrant dans les rapides. On se sent tout petit à côté. On comprend aussi pourquoi les français ont construit un chemin de fer pour transporter les bateaux de l'autre côté de l'île et éviter les chutes.
Autre halte tout au sud de l'île d'où l'on voit le Cambodge tout proche. De là, on peut également prendre un bateau pour aller observer les dauphins d'eau douce célèbres dans la région. Il paraît qu'ils n'ont pas de nez et sont par conséquent assez laids, mais ils sont surtout menacés d'extinction, à cause des filets de pèche dans lesquels ils se noient, et de la pollution du fleuve.
Retour sur Don Det pour l'apéro et le coucher de soleil : on a des devoirs à faire ! Il nous faut lire le guide sur le Cambodge et réfléchir à la suite de notre itinéraire. Nous avons en effet bien plus de temps que les 8 jours imaginés initialement. Nous avons été plus rapides que ce que nous pensions et nous allons donc avoir plus de deux semaines pour profiter pleinement du Cambodge !
Pour la 2nd journée, activité inédite: pèche sur le Mékong.
Selon nous, le problème ici (et surtout à Don Det) est que tout a été organisé pour les touristes qui affluent ces dernières années. Les guesthouses et les restaurants se sont multipliés sur les rives et les populations locales sont un peu passées au 2nd plan. Deux mondes cohabitent mais se côtoient peu. Aussi, pour nous, cela manque dans une certaine mesure d'authenticité. On a un peu le sentiment d'être dans un paradis artificiel.
On a donc été super content de trouver un petit bui-bui qui proposait pour trois fois rien une sortie pèche. Pas de timing très précis ou d'idée claire sur le déroulement et pas l'ombre d'une personne parlant anglais. C'est parfait, immersion totale!
On se présente donc un peu avant 10h, pas tout à fait certain quand même qu'on se soit bien compris la veille au soir quand on a tenté de se mettre d'accord. Tout le monde prend son temps, on est bien au Laos. Mais un bateau est bien en train d'être préparé, c'est bon signe, parfait!
Nous voilà donc embarqués avec 2 pêcheurs. Rien que la balade en bateau sur le Mekong valait le coup mais c'est ensuite génial de les observer pêcher. On est loin d'une technique industrielle. L'un gère le bateau, l'autre se met à l'avant d'où il jette un filet avant de se jeter lui même à l'eau pour relever une partie du filet et tenter d'y capturer des poissons. De nombreux bateaux autour de nous s'organisent de la même façon. On est les seuls touristes au milieu de cela. Quelle chance!
Par contre le pourcentage de réussite est très faible. Il faut voir le nombre de sauts nécessaires avant de remonter un poisson. Je n'imagine même pas le coût de revient d'un poisson si on utilisait cette technique en France!
Au bout d'un certain temps, ils nous ont déposés sur un îlot avec des canes à pêche pendant qu'ils continuaient à essayer d'attraper notre repas de midi! L'activité pêche a du alors m'amuser 2 minutes mais aucun problème, je me suis ensuite régalée à regarder tous les pêcheurs, avant de lézarder au soleil à lire à moitié dans l'eau.
Quand ils viennent nous récupérer, Ouf! Ils ont un poisson, on va pouvoir faire le barbecue!
Le repas fût un super moment, le poisson est vidé et lavé dans le Mekong (on est vraiment en mode local) avant d'être grillé sur un feu sur la plage et dégusté tous ensemble avec du sticky rice (sorte de riz la plus répandue au Laos). Vraiment Génial
On peut continuer notre route au Cambodge, on finit le Laos sur une nouvelle expérience incroyable. Le pays s'est largement montré à la hauteur de nos espérances. On a tout simplement adoré ces 3 semaines au Laos, au fil du Mekong.
Voici de quoi visualiser le parcours effectué:
Et en route pour de nouvelles aventures cambodgiennes....
De superbes moments !!!!
RépondreSupprimerAllez vs réellement rentrer ???? Je comprendrais .....
Vs prenez de bonnes couleurs . Alors bon vent vers le Cambodge vs allez égalementvs rénale : retour aux veilles pierres
Bisous et merci pour ce blog si bien mené
Traduction: rénale = régaler ......
RépondreSupprimerquelle aventure !!!.. vous n'avez quand même peur de rien ! imaginez qu'ils vous aient laisser sur votre petite ile et ne soient pas revenus pour le repas , puisque, si j'ai bien compris, nous avez discuté plus avec les mains qu'en anglais ....
RépondreSupprimeren tout cas les photos sont juste splendides