samedi 9 novembre 2024

2 jours à l’Est de Taipei : Keelung - Jiufen

En route vers le nord-est : Nous prenons le train régional pour Keelung. Je l’ai déjà mentionné, mais les transports en commun sont vraiment impressionnants à Taïwan : ils sont très nombreux et vraiment peu onéreux. C’est hyper pratique pour les voyageurs que nous sommes.



Contrairement à ce que nous avions initialement planifié, nous avons décidé de passer une nuit à Keelung en voyant le nombre  de sites d’intérêt. Ce fut une très bonne décision. 

Tout d’abord, nous avons été surclassé dans une super suite familiale et, étant donné la météo capricieuse, ce fut l’occasion de prendre le temps d’une vraie sieste pour les filles. 



Ensuite, Keelung vaut la peine de quelques heures de visite. Et sous le soleil, il y a probablement encore davantage de balades sympas. 

En ce qui nous concerne, nous avons commencé par le marché couvert local que nous a indiqué la vendeuse d’une boutique de vêtements. Elle nous a même accompagné pour nous montrer l’accès à l’étage où les stands de nourriture s’enchaînent entre les coiffeurs et les salons pour les ongles. C’est surprenant et cela nous a beaucoup plu, bien plus qu’aux filles pour qui le lieu était bruyant et intimidant. 



Après la sieste, entre deux averses, nous sautons dans le bus qui nous emmène en quelques minutes au temple de la grotte des fées. C’est un endroit qui plaît à tout à la famille car extrêmement ludique. Ce temple a été créé dans des grottes où des pêcheurs du XIXeme siècle ont trouvé refuge lors d’une tempête et ont improvisé un sanctuaire de fortune. On suit les couloirs souterrains sous l’œil des divinités gravées dans la roche. 








De retour en ville, nous montons au sommet de la Keelung tower, plate-forme d’observation. La vue sur la ville de nuit est très belle. Et Hollywood n’a qu’à bien se tenir, les lettres sur la montagne sont ici en led colorées ! 

On profite d’une balade nocturne très sympathique sur les hauteurs de la ville. 






Mais ce qui fait la renommée de Keelung, c’est son night market. Impossible donc d’envisager de manger ailleurs ce soir ! Les filles ayant fait la sieste, elles sont en pleine forme. On trouve un bar pour l’apéro puis on grignote sur plusieurs stands, ce qui nous donne envie. Ce ne sera pas notre repas le plus équilibré mais c’est vraiment marrant. 



Retour dans notre suite pour la nuit ! 

Demain matin, le bus pour Shifen est à 9h20: aucune grasse matinée autorisée.


Mercredi : un programme dense nous attend  puisque nous voulons voir la cascade de Shifen dans la matinée avant de rejoindre Jiufen pour la nuit. 


Pas de bol, en arrivant à Shifen, il pleut franchement : pas l’idéal pour faire de la randonnée. Pour autant, nous sommes ravis de quitter la ville et de découvrir un paysage vert et montagneux. De toute évidence, ils ne manquent pas d’eau ici ! Le bus nous a déposé en bas du village, il faut remonter jusqu’à la gare où nous espérons laisser nos bagages pour la journée. Quelle surprise en arrivant sur la voie ferrée de constater tous ces gens qui font décoller d’énormes lanternes. Les filles sont tout excitées: nous aussi, nous aussi ! À peine le temps de déposer nos sacs, et nous sommes déjà en train d’en choisir la couleur. Nous optons pour le rose qui incarne le bonheur. Nous transformons notre lanterne en œuvre d’art avant de l’envoyer dans les airs. C’est génial ! Pas sûr que nous verrons la cascade, mais le trajet est déjà rentabilisé !







Mais quand même, on est à l’autre bout du monde, on va pas se laisser abattre par une petite pluie ! C’est vrai qu’elle est quand même costaud, mais nous ne sommes pas du genre à renoncer. Alors c’est parti, armés de nos capuches, ils annoncent 30 minutes de marche. Comme souvent, c’est surévalué et le chemin est facile, ponctué de ponts suspendus, très ludiques. On est même épargné par les averses ! On finit quand même le retour en trottinant pour s’abriter rapidement.





Le temps d’un curry sur la rue principale, et nous sautons dans le train en direction de Jiufen. Nous faisons halte à Houtong, la ville aux chats, sans grand intérêt, selon nous. 



Jiufen par contre, vaut vraiment le coup ! C’est très touristique. Les cars de touristes se pressent dans la rue principale, mais ça n’en reste pas moins très sympa. Les commerçants font déguster thé et snacks en tout genre. On goûte une sorte de pâte de riz fourrée aux haricots rouges, suivant les conseils d’Ivy. Pour rester polis, nous dirons que c’est surprenant, peu être même déroutant ;-) 





Au réveil, nous avions prévu la visite d’un temple à la sortie de la ville. La pluie nous fait cette fois renoncer et nous préférons un petit déjeuner au Family Mart ( équivalent du 7 eleven), bien au chaud, avec vue sur la mer au loin. 



Visite de quelques vestiges du passé minier de la ville. C’est un bon exercice pédagogique pour Axelle, pour qui nous faisons le parallèle avec le nord de la France. 



C’est ensuite parti pour un périple qui doit nous mener jusqu’à Sun Moon Lake où nous poursuivrons notre séjour. Les filles sont  adorables car nous enchaînons bus + train + bus soit 5h de trajet environ. 





Alors, rdv très bientôt à Sun Moon Lake pour la suite de l’aventure !





2 commentaires:

  1. Encore une jolie découverte…. On a hâte d’y être 🤩
    Pascale et Vincent

    RépondreSupprimer
  2. Que de bons moments passés en famille, et que de bons souvenirs! Quel que soit le temps vous savez adapter les activités , et les filles semblent y trouver leur compte. Bravo
    Quant à la pluie, d'autres avant vous en ont subie davantage sinon le temple n'aurait pas vu le jour! Et pour qu'il y ait toutes ces sculptures, elle a duré cette tempête !!!

    RépondreSupprimer