mardi 5 novembre 2024

De retour en Asie: Taïwan en famille - découverte de Taipei


Nous n’étions pas allés en Asie depuis la naissance des filles. Nous avions donc hâte d’y retourner et de leur faire découvrir cette atmosphère que nous affectionnons tant.


Mais une telle destination se mérite ! 2h de route jusqu’à Barcelone, 10h d’avion jusque Pekin, escale de 3h30 puis un nouveau vol de 3h pour Taipei. Avec des enfants en bas âge, l’excitation se mêle forcément à un peu d’appréhension ! Il va falloir les occuper et gérer le décalage horaire.



Nous partons avec Air China. Les billets n’étaient vraiment pas chers et les datent nous arrangeaient. C’est à peu près les seuls avantages que l’on peut reconnaître à cette compagnie. L’avion n’est pas assez grand pour avoir une rangée de 4, et il n’y a que 5 films dont aucun pour enfants proposés en français, ce qui complexifie encore la gestion des filles… Mais pas de problème, la reine des neiges en anglais ça reste la reine des neiges et depuis le temps qu’Axelle rêvait de le voir et le nombre de scènes répétées dans sa tête ou déguisée dans notre salon, elle est enchantée de le visionner, même dans une autre langue ! Elle est tellement excitée qu’elle a à peine fermer l’œil du vol et encore moins pendant l’escale. 4 ans et demi c’est quand même un peu jeune pour une première nuit blanche ! Heureusement, elle n’a vu ni le décollage, ni l’atterrissage du vol suivant. La nuit fut donc courte mais le plaisir d’être en vacances devrait nous permettre à tous de tenir jusqu’au soir. 






Nous déposons nos bagages à l’hôtel en début d’après-midi ce qui nous laisse encore quelques heures pour prendre nos marques et avoir un premier aperçu de la ville. Notre chambre n’est pas en plein centre mais le quartier de Sanchong est animé et très bien desservi par les transports (bus et métro). C’est donc une super option. C’est une bonne surprise car nous l’avions surtout choisi pour faire plaisir aux filles, l’hôtel étant vraiment pensé pour les enfants avec jeux à l’accueil et cabane dans la chambre. 




Dès que l’on sort dans la rue, on retrouve ces odeurs de nourriture si caractéristiques de l’Asie. On a envie de s’arrêter à tous les coins de rue pour goûter à tout ! 


1ere visite: le temple de Lungshang. Quoi de plus immersif qu’une visite de temple pour débuter le voyage ! Il faut expliquer le concept aux filles qui n’ont jamais vu d’autres lieux de culte que des églises. Surtout à Axelle qui pose plein de questions. Même la notion de Dieux n’est pas simple à expliquer.





Après cette première visite culturelle, nous traversons Dihua street, ses échoppes d’épices, thé, poissons ou champignons séchés, ses stands de nourriture variés. Ça bouillonne de vie et de couleurs mais nous poursuivons jusqu’au Dadaocheng Wharf Container market pour boire un apéro bien mérité ! La journée a commencé il y a TRÈS TRÈS longtemps mais le décalage horaire semble bien géré. Les filles sont adorables malgré la fatigue. 




Elles demandent quand même de l’aide pour rentrer ! 



Pour ce premier soir, on opte pour un petit resto pas loin de l’hôtel. Pas facile de choisir dans ce menu ! Le hasard fait bien les choses, on se régale ! Et la gérante nous offre même des sortes de nuggets locales pour faire découvrir aux filles. C’est super gentil. 



Décidément on est bien en vacances !! Mais il est temps d’aller recharger les batteries de tout le monde ! 





Incroyable ! Réveil à 9h45 après 11h de nuit pour tout le monde ! On est d’attaque !


On commence la journée par la visite d’un autre temple, recommandé par le lonely planet: le Bao’an Temple. Contrairement à la veille, où nous étions arrivés au son des chants des fidèles, il y a très peu de monde dans celui ci. Nous en profitons donc pour acheter de l’encens que nous déposons dans les différents encensoirs. Le rituel est probablement très loin de la pure tradition mais c’est ludique et cela permet quelques explications supplémentaires pour Axelle. 






Nous continuons jusqu’au Grand Hotel, imposante silhouette rouge au dessus de la Keelung. S’il est extrêmement impressionnant lorsque l’on se tient devant son hall, il est encore plus beau depuis le pont que nous avons traversé en bus quelques minutes plus tôt.



Nous trouvons un petit restaurant de hot pot (fondue chinoise dans du bouillon) à proximité. C’est dimanche et nous sommes entourés de nombreuses familles. Une gentille dame, nous voyant en difficulté face a la carte et pas très sûrs du mode opératoire est venue à notre rescousse. Un délice doublé d’un super moment ! 




Une fois rassasiés, nous prenons le chemin de la tour Taipei 101, emblème de la ville. On hésitait à faire une balade que nous avait recommandée Ivy à proximité mais Axelle a très envie de monter tout en haut. Elle a eu raison de choisir cette option, c’était génial ! L’ascenseur le plus rapide du monde nous monte au 89eme étage en 29 secondes ! La vue là haut est évidemment à couper le souffle et la décoration rajoute de la magie au lieu. 800 photos nous font patienter jusqu’au coucher de soleil. C’est magnifique. 










On finit la journée au night market le plus proche. Tout ce qu’on aime! Un mélange d’odeurs, de lumières et de bruits : ça grouille de vie et nous, on adore cela ! Mais les stands sont si nombreux et donnent tellement envie qu’on a du mal à choisir. Le night market aura mis KO les filles ! Charlie roupille depuis un certain temps dans le porte bébé et Axelle s’endort en attendant les dumplings faits minute ! N’appelez pas tout de suite la DASS, on peut encore accuser le décalage horaire !! Et on leur a même offert un dessert pour se faire pardonner ! 








Aller rdv demain pour de nouvelles aventures taïwanaises 😊








5 commentaires:

  1. Merci pour ces beaux souvenirs, malgré tout on ne voit pas trop leur fatigue. Il y a tellement de choses à voir et curieuses comme elles sont elles encaissent, et la nourriture ne semble pas les déranger.

    RépondreSupprimer
  2. Quel bonheur de vous lire à nouveau dans vos pérégrinations! On peut partager vos moments heureux sans avoir à gérer les problèmes quotidiens que vous pouvez rencontrer avec vos deux adorables filles. Continuez à bien profiter de votre séjour, . . . et j'attends avec impatience le prochain épisode!

    RépondreSupprimer
  3. Génial votre blog ! Nous avons l'impression de revivre avec vous les souvenirs de Chine...mais nous n'avions pas à composer avec des petites filles qui ont bien de la chance de faire tant de découvertes !
    Merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  4. C’est génial de faire découvrir cette culture aux filles… merci pour toutes ces belles photos
    Bisous
    Pascale & Vincent

    RépondreSupprimer
  5. Les filles sont vraiment formidables.
    C'est top de suivre à nouveau vos pérégrinations.
    Profitez bien .
    Bisous. Nath et Gilles

    RépondreSupprimer