samedi 2 octobre 2021

Vallée d’Itra: 3 jours autour d’Alberobello

Après un dernier petit-déjeuner face à la mer à Vieste, nous filons en direction de Monte Sant’Angelo, plus haute ville du Gargano et lieu de pèlerinage important. 

Le château bénéficie d’une superbe vue et la visite est très plaisante. Axelle se régale autant que nous. Les ruelles alentours rendent la promenade fort sympathique et le nombre d’églises est tout bonnement impressionnant (Nous devons avouer ne pas être entrés dans toutes !) 





Nous poursuivons ensuite jusqu’à Alberobello dans la vallée d’Itra. Nous avons 2h30 de route, il s’agit de notre plus grosse étape prévue (même si l’itinéraire précis reste encore incertain). 


Nous arrivons dans un village enchanteur. C’est féerique. On pourrait se croire dans un village de trolls d’une saga fantastique. L’appartement réservé la veille est idéalement situé en plein cœur d’Alberobello et bénéficie d’une superbe terrasse panoramique. On va être trop bien ces 3 prochains jours ! 




Coup de chance, si le temps est quelque peu maussade en cet fin d’après-midi, la ville est à la fête ! Ne nous demandez pas précisément ce que nous fêtons mais à priori une foule massive est attendue pour la messe, à en croire les infrastructures devant l’église !



Il y a un monde fou, c’est génial ! On a même le  droit à un feu d’artifice visible de notre terrasse. De quoi clôturer la journée en beauté.





Le soleil est de retour ! Parfait pour partir à la recherche d’un bon petit déjeuner. Et je crois que nous avons trouvé le meilleur ! Des pasticciotto, pâtisseries locales fourrées à la crème et déclinées en diverses variantes. Un délice !








Et il nous fallait prendre des forces car le programme de la journée est chargé. Nous attaquons tout d’abord par les grottes de  Castellana. Elles méritent à elles seules le voyage jusque dans les Pouilles ! Hallucinant ! Un parcours de 3 kilomètres à travers un canyon souterrain et diverses cavités toutes plus grandioses les unes que les autres. Les photos étant interdites, il faudra nous croire ou, encore mieux, faire le voyage ! 😉





Direction Monopoli : pas de rue de la paix mais un centre ville charmant, vivant et un joli port de pêche. Nous déjeunons sur une place piétonne où Axelle s’amuse comme une folle à courir après les pigeons. C’est très drôle pour nous aussi !!






Pas le temps pour la sieste cet après-midi, l’envie de baignade est plus fort ! La plage aux pieds des remparts nous tentait bien trop ! 

On se rattrapera ce soir, c’est aussi cela les vacances …


Pour sûr, pas besoin de la bercer, en quelques minutes Axelle dort à poings fermés ! Et nous voilà partis à la recherche d’un resto dans le périmètre que nous autorise le babyphone ! Ouf, on capte depuis la terrasse de la pizzeria repérée un peu plus tôt. Et les pizzas sont absolument délicieuses !





Pour cette 2nd journée dans la vallée d’Itra, nous allons visiter Locorotondo, à une vingtaine de minutes de notre logement. C’est un très joli village également. Moins original que les Trulli d’Alberobello mais tout aussi charmant. Un vrai coup de cœur pour ses ruelles étroites, fleuries et ces murs blanchis à la chaux. 





Là encore, de nombreuses églises ponctuent l’itinéraire touristique. Axelle sait même dire le mot « église » maintenant !! 




Mais surtout, la matinée s’est terminée par le meilleur petit resto que nous pouvions imaginer. Coup de cœur du lonely planet, c’est largement mérité. Tout est parfait: la terrasse avec vue, le personnel 100% féminin très sympa, les cocktails de fruits frais, et la déclinaison de cassolettes délicieuses (et c’est un euphémisme !) Bref, le top du top! 






Cet après-midi nous avons prévu de revenir à Alberobello pour plusieurs raisons:

  • Ne pas être des parents indignes en empêchant plusieurs jours de suite à leur fille de faire la sieste (chose qu’elle n’a absolument pas voulu faire !)
  • En profiter pour faire une lessive 
  • Et surtout visiter plus en détail Alberobello 

Et vraiment, c’est décidément un bel endroit. Nous avons visité le trullo Sovrano, maison-musée qui permet de comprendre l’organisation d’un trullo et d’imaginer la vie dans celui-ci puis déambuler un peu au hasard dans toutes ces ruelles touristiques. C’est tellement agréable !







Pour le dîner, le contraste est évident avec le repas sain et équilibré du midi ! Il faut tester toutes les spécialités 😉.



Demain nous quittons notre petit cocon dans son village de trolls pour continuer vers le sud : Ostruni et Otrante. 

A très vite pour la suite ! 




3 commentaires:

  1. Encore un moment fabuleux passé avec vous à découvrir des endroits magiques. Vous devriez être sponsorisés par les offices de tourisme des endroits que vous visitez car vous donnez vraiment envie d’y aller !

    RépondreSupprimer
  2. comme les photos sont magnifiques ! les petites ruelles avec des plantes, un vélo , on dirait des aquarelles ...

    RépondreSupprimer
  3. Comme toujours vous donnez envie de vite réserver le billet d'avion pr aller visiter tout ça .Merci 😉

    RépondreSupprimer