lundi 27 septembre 2021

C’est reparti ! Vacances dans les Pouilles. Étape 1 : Le Gargano

Cette année, nous étions sensés retrouver Mickael aux États-Unis. Malheureusement, le COVID joue les prolongations et ce ne sera pas pour cette fois … 

Nous nous rabattons finalement vers les Pouilles : notre quota de soleil n’a pas été suffisant et nous voulons être certains d’en faire le plein ! Et coup de chance : Ryanair propose un vol au départ de Bordeaux. En route pour 2 semaines dans le talon de l’Italie. 


Depuis 2 jours, nous expliquons à Axelle que nous allons prendre l’avion. C’est la 2ème fois pour elle mais elle ne peut pas se souvenir du vol pour la Reunion, alors c’est beaucoup d’excitation !

Le vol décolle à 6h ! Nous choisissons donc de dormir à côté de l’aéroport pour prolonger la nuit jusque 3h30 !! Axelle est au taquet, il serait 8h du matin, qu’on ne verrait pas de différence ! Elle est tellement fière au moment de monter dedans ! 





« Dodo avion » répète-t-elle sans cesse ! Et la prophétie semble juste, voilà ce que cela donne 10min après le décollage !



8h15, nous voilà à Bari avec toute la journée devant nous. Le temps de récupérer notre voiture de location et nous prenons la route vers le nord en direction du promontoire Gargano, éperon de la célèbre botte. 


Petite halte à Trani pour visiter sa cathédrale, magnifiquement dressée face à la mer. On goûte également quelques pâtisseries locales, ça sent les vacances !




A Mattinata, nous déjeunons au bord de l’eau. La plage est immense et les campings-clubs s’enchaînent mais l’on peut constater que la fin de saison est proche car rares sont les touristes allongés sur leurs serviettes ! C’est d’ailleurs le dernier week-end pour ce restaurant. Merci de nous avoir attendu, on se régale !



Nous finissons ensuite notre route jusque Vieste où nous avons prévu de passer ces premiers jours. Il nous faut avant toute autre chose trouver un logement. Après avoir erré un peu au hasard dans les rues calmes du milieu d’après-midi, c’est avec l’aide de Google Maps que nous trouvons notre bonheur: en plein centre, vue sur mer, une bâtisse magnifique quoiqu’un peu désuète : on adore et la chambre est immense !


Nous pouvons repartir à la découverte de la ville, qui s’est éveillée en cette fin de journée. C’est très mignon ! 




Mais nous n’allons pas veiller ce soir, le réveil à 3h30 commence à se faire sentir! Axelle dort avant 20h et c’est sur la terrasse de l’hôtel que nous dînons en amoureux ! Buona Notte !


Le petit déjeuner est délicieux et le cadre y ajoute un charme infini. Le plaisir des vacances… 



Nous partons ensuite vers la Foresta Umbra, forêt classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2017. La balade est très sympa, au frais sous cette dense végétation. Et au retour, Axelle est ravie de donner à manger aux biches. 




Nous avons prévu de déjeuner à Vico Del Gargano, quelques kilomètres plus loin et considéré comme l’un des plus beaux villages d’Italie. C’est très mignon en effet, mais trouver un restaurant s’avère une tâche plus difficile que prévue, la plupart étant fermés. Le gros de la saison est bel et bien terminé. On a finalement de la chance de trouver un endroit très sympa, en terrasse avec une vue superbe sur les plantations d’oliviers alentours. Quel dommage de ne pas avoir pensé à prendre là moindre photo. 



Il est l’heure pour Axelle de faire la sieste dans la voiture, le temps de rejoindre la petite plage de Cala del Turco repérée sur la carte. 

Le chemin est mignon et la plage parfaite. On se la partage à 6, pas franchement de quoi se sentir à l’étroit !

Première vraie baignade dans la mer pour Axelle. Elle découvre les vagues et s’éclate ! 






Au moment de se coucher, Axelle a de la fièvre, peut être le contre-coup d’un rhume qui traîne depuis plusieurs jours, de l’avion ou du changement de température. 

Au réveil, la température est toujours là. Axelle est adorable et ne le montre pas du tout mais nous décidons de rester à Vieste une nuit de plus pour lui donner l’occasion de bien se reposer. 


Nous partons donc en milieu de matinée faire la route panoramique entre Vieste et Mattinata pour observer les nombreuses criques accessibles en bateaux. Le littoral est somptueux. Il y a un petit air de Corse. 


Un sentier panoramique nous donne l’occasion d’une très chouette balade. Il fait beau, chaud, ça sent le sud et l’on en prend plein la vue !




Après-midi repos pour tous et surtout pour Axelle qui doit se requinquer !

Nous profitons néanmoins de la fin d’après-midi pour se promener sur le port et déambuler dans la ville. Vieste est décidément très agréable. Mais demain, il est temps de poursuivre le voyage. Prochaine étape : Alberobello. 












3 commentaires:

  1. C'est toujours aussi sympa de suivre vos pérégrinations. Bisous

    RépondreSupprimer
  2. pour s'endormir rapidement en avion ; il faudra qu'on fasse une compétition avec Axelle !!!
    Les petits villages semblent vraiment superbes. j'ai reconnu les mozzarela fumée ; quel régal.
    des gros Bisous et on attend l'épisode 2

    RépondreSupprimer
  3. J’allais louper le 1er épisode! Quel malheur! Surtout que vos aventures sont toujours superbement racontées et toujours agrémentées de magnifiques photos! Merci à vous, . . . .et j’attends la suite

    RépondreSupprimer