lundi 19 octobre 2020

Rando dans la forêt de Bélouve

 Hell Bourg est le seul village hors de métropole reconnu parmi les « plus beaux Villages de France ». Nous étions donc ravis de le découvrir. Il faut avouer que nous avons plutôt été déçus. Preuve en est, nous n’avons pris aucune photos ! Il y a pourtant de jolies maisons créoles, colorées et rénovées mais cela manque de vie. Les  touristes, plus rares, ne suffisent pas à animer le village. On hésitait à prolonger, on ne va donc passer qu’une seule nuit. 

Le lendemain, le programme est chargé. Nous avons rencontré dans Mafate, un métropolitain installé depuis de longues années à la réunion et qui nous a encouragé à aller voir le trou de fer, cascades au cœur de la forêt de Bélouve qui à priori valent vraiment la peine d’être vues. Mais, depuis Hell Bourg, il faut compter une boucle de 6h45 de rando et le gîte de Bélouve qui permet de la faire en 2 jours, affiche complet. On se motive donc pour la faire dans la journée ! 

La rando commence par 2h de montée depuis Hell Bourg (930m d’altitude) jusqu’au gîte de Bélouve (1500m d’altitude). Les vues sur le cirque de Salazie sont magnifiques.



Encore une fois, Axelle n’est pas toujours très attentive ! Elle regardait dehors mais c’était trop fatiguant !

U

Ascension  terminée ! Mais le temps commence à tourner.

Il s’agit ensuite de rejoindre le trou de fer à travers la forêt de Bélouve. En se trompant de chemin, nous rejoignons le « sentier de l’école normale ». Celui ci est superbe. La végétation est très belle et le chemin est presque entièrement équipé de passerelles en bois. Pas moins de 2km de passerelles. C’est génial. 



Heureusement que le chemin est sympa parce que pour la vue sur le trou de fer, il va falloir revenir !! Malgré une pause d’une heure pour pique-niquer, nous n’aurons pas la chance que nous avions eu en haut du piton de la fournaise. 

Ce n’est pas grave, on repart. Il nous reste encore quelques heures de marche. On se challenge pour accélérer le rythme!

Rencontre insolite avec un Tangue (on ne savait pas ce que c’était avant !). C’est trop marrant de le voir farfouiller avec son museau dans le sol humide. 

Et au final, nous voilà plutôt fiers: aller-retour au trou de fer depuis Hell Bourg réalisé en 6h15 avec 1h30 de pause pour pique-niquer et donner à manger avant à Axelle. 

Ça y est: fini la rando ! Pour les 5 derniers jours, nous allons profiter de la côte et de la chaleur, un peu plus relax. Pour ce soir, nous avons réservé une chambre chez l’habitant via Airbnb. Super expérience, l’hôte est adorable, prépare l’apéro pour tout le monde. Axelle se fait des copines avec les filles de la maison. On prend plaisir ensuite à cuisiner. Bref, une super soirée !




4 commentaires:

  1. les paysages sont majestueux. Le tangue ressemble un peu à nos hérissons non ?

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes un peu fous quand même! Quel courage! 😉
    C'est magnifique en tt cas.

    RépondreSupprimer
  3. ce voyage , merveilleux et aventureux , présenté de main de maître , permet de rêver et surtout d'oublier cette sinistre période que traverse notre pays . Et la présence d'Axelle ajoute beaucoup de charme à cette belle histoire . Mille bravos et mille remerciements

    RépondreSupprimer
  4. My YouTube Videos
    my videos on YouTube are about my youtube videos, where you can find my videos on YouTube. Video Game Game Cartridge. This is my Youtube channel youtube to mp4 to 8 posts  ·  I was looking for a channel to make my videos.

    RépondreSupprimer