jeudi 1 octobre 2020

Balades dans le Sud sauvage


 Après notre super rando au piton de la fournaise, nous redescendons en 1h30 au bord de la mer, 2000m plus bas. C’est la magie de la Réunion, la montagne se jète directement dans la mer. Le plus long, c’est finalement la pause, pour éviter qu’Axelle ait mal aux oreilles.




On trouve en dernière minute une chambre d’hôtes un peu avant saint Joseph, la Chambrita. Une super adresse ! La propriétaire est adorable, nous prépare un jus de fruits frais pour nous accueillir, discute de son île avec passion. On est trop bien ! 
Et c’est avant de voir le petit déjeuner du lendemain matin qui est incroyable ! Un festin de fruits, de confitures maison, du pain de Cilaos. La propriétaire nous offre même un pot de confiture à la banane voyant à quel point elle nous a plue ! Une belle rencontre. 




Ça fait du bien de traîner un peu mais un planning chargé nous attend ! Les solutions d’hébergement dans le sud de l’île sont peu nombreuses et on a plein de choses à voir. 

1ère étape de la journée, sur les conseils de notre hôte, nous montons jusqu’à la cascade de grand galet. Très belle en effet!




Nous continuons ensuite jusqu’au Cap méchant, où la mer, déchaînée, semble justifier son nom. La pluie s’invitant en quelques minutes, on en profite pour faire la pause repas et chercher un logement pour le soir. 




Quelques kilomètres plus loin, passé Saint-Philippe, nous entrons dans le territoire du volcan. Sous le cratère, débutent les coulées de lave. C’est l’occasion d’une petite balade de 2h environ, histoire de ne pas se refroidir et éviter les courbatures de la veille ! On se promène sur la coulée de 1986, jusqu’à la pointe de la table. Le paysage est superbe avec cette roche noire qui tombe directement dans l’océan.





 La route porte bien son nom: la route des laves, puisqu’elle traverse les coulées successives qui ont façonné le paysage. La plus impressionnante est sans nul doute celle de 2007, éruption à laquelle on doit le cratère actuel au sommet du piton de la fournaise. C’est dingue d’imaginer que le paysage tel qu’on l’observe aujourd’hui n’a même pas 15 ans. Cette portion du littoral a d’ailleurs été nommée : le Grand Brûlé. 


Nous rejoignons finalement Sainte Rose où se situe notre logement pour la nuit: une « cabane » au bout d’un chemin, au bord de la falaise. Nous arrivons de nuit mais nous pouvons deviner la vue que nous aurons au réveil.


Et celle ci dépasse même nos espérances. C’est juste une incroyable! On est seul au monde, face à l’océan dans un petite maison colorée. Franchement, c’est dingue ! On est clairement sur le podium des lieux où prendre son petit déjeuner !







La journée sera consacrée à la côte Est jusque Saint André. Nous passons déposer les clés au propriétaire en fin de matinée car nous avons profité un peu du lieu exceptionnel. « Venez, entrez, venez prendre un jus de fruits ? » Ça semble lui faire tellement plaisir que l’on n’ose pas refuser. Le jus de fruits s’avère en fait un rhum arrangé à choisir parmi un nombre incalculable de bouteilles! Monsieur est super gentil, fier de nous présenter sa maison, traditionnelle case créole, ses poules, ses rhums ... On a bien fait de s’arrêter, on a passé un super moment. 


Visite rapide de Notre Dame des Laves, église célèbre, épargnée de justesse par la coulée de lave de 1977.


Puis direction Sainte Anne. Nous avions prévu au préalable de monter jusqu’au point de vue de Takamaka, très réputé, mais les nuages sont de la partie. Ce n’est pas grave, c’est l’occasion de se poser dans un resto recommandé par le lonely Planet « Il était une fois dans l’Est ». Le nom est sympa, l’assiette aussi !



Dans l’après-midi, nous ressortons le sac de rando entre le « bassin de la paix » et le « bassin de la mer » à Bras-Panon.
Facile, la balade est appréciée des locaux le dimanche, on comprend pourquoi.





Il est ensuite temps de rejoindre le bungalow, réservé pour ce soir. Encore une très bonne adresse. En plus d’être bien équipé, le jardin est magnifique et le fils des propriétaires, passionné est enchanté de nous le présenter. 



Demain, on reprend la rando : nous allons rejoindre le cirque de Mafate pour une nuit en gîte. A très vite pour vous raconter cela. 




5 commentaires:

  1. Votre absence sur le blog était longue mais on comprends pourquoi, que du bonheur avec ces magnifiques paysages.
    Même Axelle participe à la rando en se penchant pour passer sous les arbustes!

    RépondreSupprimer
  2. C’est très impressionnant ces roches noires...
    C’est super que vous arriviez à communiquer avec les gens et qu’ils vous invitent à entrer malgré le COVID qui fait peur à pas mal de personnes.

    RépondreSupprimer
  3. Ma patience a été bien récompensée 😊
    Mzrci ! 😊

    Tout cela est magnifique en termes de paysage et de rencontres humaines.

    RépondreSupprimer
  4. C’est pour quand l’installation à la Réunion? Y a-t-il un Leroy Merlin? Car le pays a l’air très attirant! Mais la mer l’est moins, avec ses requins! Dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y en a bientôt 3! Mais ce sont des franchisés...
      Mais il est vrai que la nature est belle

      Supprimer