mardi 6 octobre 2020

Rando de 2 jours dans le cirque de Mafate

Il s’agit d’une expérience que nous voulions absolument faire durant nos vacances : une rando sur plusieurs jours dans les cirques. 

Nous avions initialement regardé pour faire le tour des 3 cirques à pieds mais les distances étaient trop importantes pour le faire sur 3 jours - 2 nuits et nous n’avions pas assez de recul avec Axelle pour être certains qu’elle s’adapte au delà. 

Nous avons donc opté pour une rando de 2 jours - 1 nuit dans le cirque de Mafate. Et, sur les conseils d’un randonneur croisé quelques jours plus tôt, nous avons décidé de faire une boucle qui nous permet de rejoindre Aurère via le sentier Scout et de remonter le lendemain par le Sentier Augustave. 

Aussi, après avoir garé la voiture à l’arrivée du chemin où nous remonterons le lendemain, nous voilà partis ! Le soleil n’est pas au RDV mais le temps change vite en montagne et nous sommes bien équipés, alors en route ! Nous verrons bien ce qui nous attend ! 





Nous n’avons pas l’habitude de commencer une rando par la descente. Mais cette première journée en sera principalement composée.


On passe sous le nuage, le ciel est menaçant mais qu’est ce que c’est beau.


Une pluie fine commence à tomber, on équipe Axelle qui dort maintenant bien au chaud et au sec. Mais la pluie s’intensifie. Il tombe des cordes !!
Bon les aventuriers, on va peut-être faire une pause ?! Nous voilà donc collés à la paroi pour manger notre sandwich en étant le moins mouillés possible. Il faut vraiment être à l’autre bout du monde pour trouver cela amusant ! A la maison, on serait en train de pester depuis longtemps !
Enfin, Axelle a bien compris que la situation n’était pas idéale et n’a pas du tout souhaité se réveiller pour le repas, elle attendra la pause suivante !!


De notre côté, contraint de se rendre à l’évidence que la pluie ne va pas cesser tout de suite, nous voilà donc repartis, sous la pluie. Le ciel bleu n’est pourtant pas loin, on l’aperçoit par endroit. Les paysages, un peu trop humides il est vrai, restent néanmoins grandioses. 



Et, par ce qu’à la montagne le temps change vite, en quelques minutes, nous voilà sous le soleil. Axelle avait raison de patienter, la situation est bien plus sympa pour pique-niquer.


Plus on avance, meilleure est la météo. Parfait ! 






Nous traversons le joli village d’îlet-à-malheur: bizarre comme nom pour un endroit aussi charmant. 


Il nous faut ensuite remonter jusqu’à Aurère, un peu plus haut.  On se régale. 




Et quelle vue depuis notre gîte ! Enfin si on peut appeler cela un gîte. La notion de chambres d’hôtes me semble plus adaptée. Nous logeons chez Fanjan, à l’entrée du village depuis le sentier Scout. Nous avons tenté de joindre 200 fois sans succès le gîte des Agapanthes, qui affichait avoir un lit bébé. N’y parvenant pas, nous avons réservé la veille dans cette chambre assez récente. En principe, cela ne devrait pas être possible. Tout le monde nous dit qu’à cette période de l’année il faut normalement réserver bien en avance pour avoir une chambre dans Mafate. Non seulement, nous n’avons rien anticipé du tout, mais nous découvrons qu’au moins 3 adresses (dont les Agapanthes) sont fermées actuellement. Saleté de covid !

Enfin, pour revenir à notre « gîte », c’est assez incroyable ce niveau de prestation dans un lieu qui n’est relié à aucune route. Toutes les livraisons s’effectuent en hélicoptère. Et on est très loin du gîte de montagne un peu spartiate: chambre double avec salle de bain privative, mobilier et équipement moderne, bref, le luxe!



Bon, pas de lit bébé dispo, mais pas de problème, il y a un dressing ! Ce soir, Axelle jouera à Harry Potter, elle dormira dans le placard ! Et, sincèrement, n’appelez pas la DDASS tout de suite, elle a super bien dormi !


On prend un bon petit dej, car on a 1000m de dénivelé qui nous attendent. Retour par le sentier Augustave, probablement l’un des plus beaux chemins que nous ayons empruntés. Le temps est superbe et les paysages grandioses, c’est parfait. 






De multiples passerelles et échelles ponctuent le sentier. C’est génial. 








Moins de 4h après, nous voilà remontés, avec les premiers nuages qui s’accrochent au relief. 


On est fier et super content, mission accomplie ! Ces 2 jours dans Mafate ont été à la hauteur de nos espérances. 

Après un sandwich bien mérité, nous rejoignons Hell Bourg où nous passerons la nuit avant une dernière rando pour profiter du cirque de Salazie. 


3 commentaires:

  1. C'est magnifique !
    Vous aussi êtes incroyables , quelle aventure !

    RépondreSupprimer
  2. j'y crois pas ... ma petite fille qui dort dans un placard !!!
    Les paysages sont vraiment impressionnants et félicitations à tous les trois

    RépondreSupprimer
  3. Je suis un peu effarée par les risques que vous prenez dans vos aventures ( passerelles, échelles), mais aussi jalouse du bonheur que vous avez à les vivre. Et entre maman, papa et bébé! Tout est bon à prendre, même un placard bien utilisé !
    Félicitations

    RépondreSupprimer