mercredi 6 octobre 2021

La côte sud et Santa Maria di Leuca

 Au réveil, nous retournons nous promener dans Otrante, davantage en dilettante que la veille. 



Puis nous prenons la route du littoral en direction du Sud. Là côte est magnifique, très escarpée et nous trouvons une petite crique aménagée pour un un plouf dans la mer. Axelle en profite même pour manger son picnic. N’est ce pas le cadre idéal pour cela ?






De notre côté, le picnic est remplacé par un super resto de poissons quelques kilomètres plus loin. On est trop bien ! Le personnel est très sympa et la nourriture délicieuse. Cerise sur le gâteau, ils ont trouvé des chatons le matin même qu’ils ont installés dans la salle de restaurant en attendant de leur trouver un propriétaire : Axelle est aux anges ! Elle est restée à les observer tout le temps du repas. Si bien qu’un monsieur qui en a adopté un l’a prénommé Axelle ! 





Nous arrivons à Santa Maria di Leuca, pointe sud de la botte italienne et étape imprévue où nous avons réservé pour 2 nuits dans un hôtel avec piscine. On va pas être mal ! Notre chambre a une superbe vue sur le port, ce qui va faire plaisir à Axelle qui adore regarder les bateaux ! 




La ville n’a pas énormément de charme, d’autant que beaucoup d’établissements au bord de l’eau sont fermés en cette fin de saison mais de magnifiques bâtisses sont alignées sur le front de mer, maisons de vacances de la bourgeoisie de Lecce du XIXeme siècle. La balade du front de mer est agréable et nous prenons des pizzas à emporter que nous mangeons au bord de la piscine de notre hôtel.


Au programme du jour : nous repartons 1/4h de route en arrière pour aller faire une rando sur le sentier côtier de Cipolliane. C’est grandiose. Avec le vent, les vagues s’explosent contre les rochers. C’est vraiment très beau. 

Nous marchons jusqu’aux grottes de Cipolliane. 










Puis nous poursuivons jusqu’au village suivant où nous avons prévu de manger. C’est raté ! Seul le resto chic est ouvert et nous n’allons pas franchement avec le décor ! 

Heureusement, nous avons le picnic d’Axelle qui peut donc tranquillement savourer son sandwich et ses tomates cerises confortablement installée dans le sac à dos que porte Papa !




Cela nous donne le temps de rejoindre sans urgence notre point de départ où le snack bénéficie d’une vue incroyable. Parfait ! 



Petite baignade en fin d’après-midi plage + piscine. Puis détour par la supérette pour acheter notre plateau dégustation pour ce soir.

Encore une belle journée de vacances ! 





Nous quittons Santa Maria di Leuca ce matin. Mais avant cela, nous avons réservé un tour en bateau. Nous l’avons expliqué à Axelle au petit déjeuner, elle est tout excitée ! 1h30 pour aller voir les grottes autour de la ville. 


Le guide parle parfaitement français. C’est génial d’avoir toutes les infos. Et la mer est magnifique.


Petite pause baignade. Parfait ! Axelle, qui était hyper concentrée à l’aller, et plus décontractée: le timing est idéal, le temps de profiter sans que ce soit trop long pour elle. 










Nous poursuivons ensuite notre périple par la route du littoral qui remonte vers le nord en direction de Gallipoli, notre prochaine étape. 


Nous trouvons une super paillote pour la pause déjeuner. C’est dimanche et l’on voit que tout le monde est de sortie. Les plages et les restos se remplissent. 




L’une des plages les plus belles des Pouilles (selon le lonely) se trouve sur notre trajet. Ce serait dommage de rater cela ! Axelle est ravie: la plage est en effet splendide (surtout en cette saison où même le dimanche, la foule est loin d’être dense), l’eau turquoise et la mer parfaitement lisse. Un coin de paradis en somme. 




Il est maintenant temps de rejoindre Gallipoli pour 2 jours, mais cela, c’est une autre histoire … suite au prochain épisode ! 

7 commentaires:

  1. Plein de belles photos vous découvrez des endroits vraiment magnifiques avec que du beau temps,profitez bien, j'ai hâte d'emmener Axelle en bateau

    RépondreSupprimer
  2. On remarquera l’ingéniosité des baskets qui relèvent la chaise d’Axelle 😉

    RépondreSupprimer
  3. C'est très dépaysant de suivre vos aventures En même on vous maudis un peu quand même, nous qui sommes au boulot 😉
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. excellent les baskets pour stabiliser la chaise d'Axelle !!! j'adore la photo devant le fromager où Axelle essaye de se lever pour bien voir la vitrine derrière la tête de son père ...

    RépondreSupprimer
  5. Que de bons moments vous passez! Et j’en passe aussi avec vous , car en plus des photos , qui sont très sympas, il y a tout ce qui tourne autour, Axelle orientant parfois le déroulement des événements. Elle est petite, mais elle agrémente bien le séjour, et elle sait magnifiquement prendre la pose!

    RépondreSupprimer
  6. Quelles belles vacances au milieu de tous ces magnifiques paysages !!

    RépondreSupprimer
  7. Quelles belles vacances parmi tous ces magnifiques paysages !

    RépondreSupprimer