samedi 26 septembre 2020

Randos dans le cirque de Cilaos

Euh, Axelle, quand on avait dit qu’il fallait se lever tôt pour partir en rando, on pensait pas à 5h du mat quand même !! 

On risque pas d’être en retard... L’objectif du jour est le col du Taïbit, qui bascule vers le cirque de Mafate et permet, de là haut, une vue sur les 2 cirques. Tout un programme ! Mais il faut impérativement être là haut avant midi, car les nuages se lèvent ensuite et gâcheraient la vue. 

Alors, comme prévu, nous voilà partis, à 9h00 à 5km de Cilaos, au départ du chemin. C’est un peu l’excitation: bien que nous ayons testé quelques fois le sac à dos de rando près de chez nous, c’était toujours sur des distances relativement courtes et sans dénivelé. 


Dès le départ, nous voilà rassurés, Axelle s’éclate dans son sac, elle regarde partout et gazouille sans arrêt... jusqu’à s’endormir ! Elle fait alors tranquillement sa sieste pendant que Papa enchaîne le dénivelé ! Si c’est pas le luxe ! 






Les paysages sont hallucinants, c’est magnifique. On en prend plein les yeux. On a traversé le globe pour cela et on n’est pas déçu, les voilà les vacances que nous avions rêvées. 




Un peu avant la moitié, perdu dans la montagne, un monsieur vend sa tisane dans une petite cabane en bois. La pause est la bienvenue. On papote un peu avec plaisir d’autant que cette fois, il n’y a pas de barrière de la langue. 




On continue à monter avec une vue à couper le souffle. 




Mission accomplie: il est 11h45 et au terme d’une ascension d’un peu plus de 2h et 850m plus haut, on découvre le cirque de Mafate. C’est vraiment beau. 






Et les prévisions météos étaient justes puisqu’à la fin de notre pique-nique, au moment de rebasculer sur le cirque de Cilaos, voici la vue: 



Le chemin inverse se fait sans encombre. En bas, on est quand même super fier. 1ère rando d’un peu plus de 4h, Axelle était aussi ravie que nous, reposée! et prête à rattaquer le lendemain. 



Mais avant cela, on a bien mérité une petite pause au bord de la marre aux joncs au centre du village. 



Le réveil est cette fois moins matinal et on prend le temps de profiter de la vue pendant le petit déjeuner. 




La balade du jour, moins exigeante que celle de la veille est un coup de cœur. La boucle de la roche Merveilleuse mène à un point de vue sur la ville mais le chemin seul mérite largement la balade. Plus humide, la végétation est luxuriante. Les fleurs côtoient les plantes grasses, c’est vraiment joli.





On monte doucement au dessus de Cilaos.



Petit détour par le bassin bleu avant de poursuivre.




La vue sur la ville depuis Roche merveilleuse est en effet très sympa, et on peut voir le col gravi la veille ! 







Bilan de la matinée: 2h15, 400m de dénivelé positif, 1 sieste pour Axelle, 250 photos supplémentaires, un régal ! Alors quoi de mieux pour finir notre séjour à Cilaos qu’un bon resto de cuisine créole ?! 



Au revoir Cilaos. Nous en avons déjà pris plein les yeux. 



Prochaine destination: le piton de la fournaise. 




4 commentaires:

  1. Une vraie baroudeuse la petite,j'espère qu'elle t'aide dans les montées.
    Pas mal le rougail, belle récompense après l'effort.

    RépondreSupprimer
  2. C’est vraiment merveilleux ses souvenirs inoubliables en famille !!! Et encore ce n’est que le début...

    RépondreSupprimer
  3. C'est magnifique! Axelle semble bien partie pour être aussi une vadrouilleuse :-)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à toute l’équipe ( Axelle comprise), car elle pourrait faire « frein » dans vos pérégrinations! Au lieu de ça, elle y prend du plaisir !
    Quelle belle aventure!

    RépondreSupprimer