L’Etna.
Le voir était sans doute notre plus grande motivation pour ce voyage !
Demain, rando sur l’Etna. Il est possible de monter au sommet sans trop de difficulté avec un guide en rando ou en enchaînant un funiculaire puis un 4x4 puis une petite balade. Néanmoins, la météo annoncée est plus que moyenne et nous n’avons pas les tenues adaptées pour monter à 3300m d’altitude, encore moins par météo maussade. Nous optons donc pour une rando plus accessible d’environ 4km sur des cratères secondaires de l’Etna, en l’occurrence les monts Sartorius.
Ce fut un excellent choix ! La météo fut conforme à la promesse : mitigée ! Mais pas de quoi nous arrêter ou gâcher notre plaisir.
C’est vraiment très beau, le contraste entre la pierre noire volcanique et les couleurs d’automne est superbe et les nuages changeants créent une ambiance mystérieuse.
On arrive même à s’arrêter quelques minutes sans avoir froid pour manger notre sandwich : un pique-nique sur l’Etna, c’est quand même sacrément cool !!
Après cette matinée intense, nous filons vers la mer pour plus de soleil et de chaleur. Déjà chez nous, c’est assez incroyable de pouvoir vivre à proximité de la montagne et de la mer mais ici le contraste se vie en moins d’une demi heure !
Pour notre 2nd journée au pied de l’Etna, l’idée était de prendre le train de la circumetna pour découvrir la région. Cette ligne de chemin de fer, construite à la fin du 19eme siècle et qui fait le tour de l’Etna promettait des vues imprenables sur l’Etna. C’était également un très bon compromis : Charlie souhaitait prendre le train pendant les vacances et moi qui me régale de pistaches depuis notre arrivée en Sicile, l’idée de voir Bronte, ville décrite comme LA capitale de la pistache, me séduisait assez. Nous avons passé une bonne journée mais je ne la considérerais pas comme un immanquable ! Là encore, alors même que nous avions une vue dégagée au réveil, le volcan s’est rapidement couvert et les points de vue en ont forcément pâti. Et pour ce qui est de la visite de Bronte, elle n’a rien d’exceptionnelle en tant que telle. On a néanmoins gouté des tartelettes à la pistaches et, plus original, des arancinis salés à la pistache !
On fait également une halte à Randazzo, finalement plus sympa que Bronte avec une densité impressionnante d’église et un petit musée qui mélange vestiges archéologiques et marionnettes traditionnelles : ne me demandez pas le rapport entre les
Enfin, je ne peux pas écrire cet article sans parler de notre Airbnb. Nous avions réservé la chambre pour 1 nuit, nous y sommes restés 3 tant nous y étions bien: la villa Caroela. La bâtisse est gigantesque et si la chambre est confortable, c’est surtout les espaces communs qui nous ont séduit. Les grandes fenêtres de la salle à manger donnent directement sur l’Etna (ce qui rend le petit dej magique), il y a un petit espace pour cuisiner et un immense jardin avec une balançoire que les filles ont adorée. Bref, une adresse que nous avons particulièrement appréciée.
On peut poursuivre notre périple et entamer gentiment le retour vers Palerme.
Rdv à Taormine pour le prochain épisode.






















Miam-miam les arancinis.
RépondreSupprimerRécit toujours aussi passionnant et des photos superbes, bravo.
RépondreSupprimerMention spéciale quand même pour l’Etna sous ce la neige !😊😊😊
Quoique vous fassiez, vos voyages sont toujours captivants alors on attend la suite vers Taormine et retour à Palerme avec impatience…
Bises.
Encore un épisode fort agréable à lire. Nous comptions partir en Sicile à Moto au printemps, c'est top, vous nous préparez le séjour.😉 Bises Nath et Gilles
RépondreSupprimerN’hésite pas à m’appeler, je serai ravie de vous aider. De gros bisous
Supprimer