À peine descendus de la voiture, on passe devant un glacier qui fait rêver. Il est 10h du matin, mais c’est les vacances, ça ne compte pas … on se laisse tenter ! Un délice qui laissera une tâche de Chocolat sur le t-shirt de Charlie: elle va nous en parler toute la journée !!
Le village est vraiment à la hauteur de sa réputation. Les panoramas sont à couper le souffle. On flâne dans la rue piétonne principale et dans les petites boutiques à touristes, on écoute de l’accordéon avec Axelle qui ne veut plus avancer … Et on boit l’apéro bien sûr, en achetant le pique nique. Car je dois vous partager notre cure de sandwichs jambon-fromage: tous les midis, les filles nous réclamaient de pique-niquer et nous n’étions pas difficile à convaincre !
L’objectif est ensuite de descendre jusqu’à la plage pour ce fameux pique-nique: 700 marches avec une vue époustouflante. Nous n’étions pas mécontents de remonter jusqu’au centre avec le funiculaire !
Pour la soirée, nous avons réservé dans un autre Agriturismo sur la côte entre Taormine et Cefalù, prochaine destination que nous souhaitons visiter. L’endroit est superbe. Ils ne doivent plus faire beaucoup d’agriculture mais plutôt du tourisme mais le lieu n’en reste pas moins incroyable. La vue sur la mer est époustouflante et on a très bien diner. On ne pouvait pas trouver mieux comme étape.
Cefalù, un peu plus d’1h plus loin, est une petite ville de bord de mer, avec un centre historique réputé. Nous n’avons pas trouvé de logement intéressant dans la ville, nous avons donc choisi de venir sur place et d’aviser … C’est en effet très mignon, mais nous n’avons pas forcément besoin de plus de quelques heures sur place : le temps de se promener, de pique-niquer sur la plage, d’une petite baignade et d’une magnifique visite de la cathédrale et de ses terrasses.
Nous réservons donc un bungalow dans un camping un peu plus loin pour la soirée.
Très bonne idée ! On dirait une cabane avec la cuisine et la douche en extérieur. Avec la température quasi estivale, c’est du bonheur.
Au réveil, on profite du camping et d’une nouvelle baignade. On est prêt à poursuivre vers notre dernière étape : Palerme.
On y arrive pour l’heure du repas que nous prenons dans un marché du centre de Palerme où les couleurs et les saveurs se mélangent.
Pour faire plaisir aux filles (et aux grands aussi), nous avons réservé pour les 2 dernières nuits un appartement dans une résidence avec jacuzzi sur le toit.
Difficile de motiver Axelle et Charlie après le repas pour les visites tant elles ont hâte d’aller dans le jacuzzi. Nous arrivons quand même à les traîner dans une église et pour visiter le palais Alliata du Villafranca, qui malgré une façade décrépie, nous fait toucher du doigt le mode de vie de la noblesse sicilienne des 18eme et 19eme siècles.On finit par capituler après la 200eme fois où elles nous demandent : « on rentre bientôt à l’appartement ? ». Tout le monde dans le jacuzzi !
Pour la dernière journée, le programme est chargé. Comme à Syracuse, nous pimentons la visite de Palerme grâce à une chasse aux trésors téléchargée sur l’appli «World City trail ».
On commence par le Palazzo dei Normandie, qui mérite à lui seul la visite de Palerme. C’est aujourd’hui le siège de l’assemblée régionale sicilienne et une partie des espaces lui est donc consacrée. À proximité des professionnels en costumes cravates, nous découvrons la Capella Palatina et ses mosaïques dorées, ainsi que les anciens appartements royaux d’un standing bien supérieur encore au palais visité la veille. Nous avons également la chance de bénéficier d’une expo temporaire sur l’œuvre du photographe Elliot Erwitt: une belle surprise.
La suite de la journée est tout aussi intéressante, puisque nous enchaînons par la cathédrale de Palerme. Nous pouvons, ici encore, accéder aux toits du bâtiment, par un « passage secret » qui enchante les filles et nous offrent une vue dégagée sur les toits de la ville.
Pour finir la chasse aux trésors, nous faisons un détour jusqu’à la Chiesa del Gesù, magnifique église, dont on ne peut soupçonner la richesse de la décoration depuis l’extérieur. C’est sur cette belle découverte que nous terminerons le séjour! Histoire de ne pas rentrer trop tard à l’appartement pour profiter du toit terrasse et de son jacuzzi !
Merci pour ces belles vacances, riches de moments de partage et de découvertes. Quelle sera la prochaine destination ? Nous avons déjà hâte d’y réfléchir… Alors, à bientôt pour de nouvelles aventures.





















































