jeudi 30 octobre 2025

Sud Est de la Sicile : de Noto à Syracuse

 En quittant Agrigente, nous avions prévu de rejoindre Raguse pour la nuit. La ville semblait vraiment charmante, d’autant que j’avais validé la recommandation du lonely avec un ou deux blogs de voyage, histoire d’être sûre cette fois. 

Mais en chemin, nous changeons d’avis. Nous avons bien profité de la ville d’Agrigente, qui nous a vraiment plu et nous avons envie de varier. Nous réservons donc en dernière minute, un petit appartement à Marina si Ragusa, station balnéaire à 30min de Raguse. Nous craignons qu’il n’y ait pas grand monde en cette saison mais Google indique quelques restos d’ouverts, ça nous suffira pour la soirée. Qu’elle ne fut pas notre surprise en arrivant: c’est carrément la fête dans le village. Il y a un événement sur 2 jours avec plusieurs scènes de musique et un monde fou ! L’ambiance est hyper bonne, on est enchanté ! Quelle bonne idée que ce changement de plan ! Et tant pis pour Raguse et Modica qui sont très probablement de jolies bourgades mais que nous ne verrons pas cette fois-ci. 





Au réveil, nous prenons le chemin de Noto ville baroque du Sud est de la Sicile. C’est à nouveau une très belle découverte. Le petit centre historique est très mignon, les nombreuses églises alternent avec les différents palais. Nous visitons les 2 ! Charlie préfère les passages « secrets » qui mènent aux tours dans certaines églises tandis qu’Axelle se rêve en reine dans le palais baroque que nous visitons. Il n’y a que nous pendant un long moment, donnant l’occasion aux filles de se glisser dans la peau de ces têtes royales dans la salle de bal ! Si je n’avais pas prévu initialement de faire halte à Noto, nous ne le regrettons vraiment pas. Mais il est temps de poursuivre notre route jusque Syracuse si l’on veut espérer arriver avant la nuit. Avec le changement d’heure de ce weekend, celle ci tombe très tôt maintenant. 









Notre logement à Syracuse se situe sur l’île d’Ortigia, cœur touristique de la ville. Un peu comme dans le marais à Paris, je crains qu’il n’y ait plus beaucoup de locaux qui vivent ici quand on voit le nombre de boîtes à clés ! 

Le lieu est néanmoins charmant, avec ses nombreuses petites ruelles remplies de restos et de boutiques à touristes. 




Nous le découvrons davantage le lendemain grâce à une « chasse aux trésors » téléchargée sur l’appli « World City trail ». Le concept est sympa, une énigme nous attend à chaque point d’intérêt rendant ludique la visite et des explications accompagnent chaque résolution. Il y en a donc pour petits et grands. 






Mais Syracuse est surtout célèbre pour son théâtre grec que nous visitons en quittant la ville. La description du lonely est pleine de superlatifs mais notre œil n’est pas assez aguerri pour en prendre tout à fait conscience. La balade est très sympa (bien qu’elle ne vaille probablement pas les 17€ par personne qu’elle requiert) mais le théâtre nous semble bien moins impressionnant que celui que nous avions visité à côté de Bodrum il y a des années. Nous jouons à ni oui ni non en déambulant entre les agrumes et en profitant de la lumière de l’après midi. C’est très agréable: sans aucun doute bien plus que pour ceux qui visitent le lieu un après midi du mois d’août ! 




Il est maintenant temps de poursuivre notre route, et la suite du voyage promet un changement de décor radical puisque nous rejoignons les flancs de l’Etna. 

lundi 27 octobre 2025

2025: Destination Sicile en famille.


Après trois jours en Sicile, il est temps pour moi de reprendre la plume pour vous conter nos aventures. 

Reprenons depuis le début, après quelques hésitations sur la destination, les billets vraiment pas chers que nous avons trouvé au départ de Barcelone pour Palerme, ont fini de nous convaincre: c'est donc parti pour 12 jours en Sicile. En cette saison, nous devrions trouver un climat assez proche de celui que nous quittons avec des journées globalement douces et ensoleillées et des soirées fraiches. Quelques averses éparses sont également probables. 

Les derniers jours avant de partir ont été chargés et si nous avons réservé le parking à Barcelone et une voiture de location à l'arrivée, la seule préparation de notre itinéraire consiste à avoir acheté le lonely planet ! Il va falloir s'y mettre. 

J'utilise donc les 2h jusqu'à Barcelone pour choisir notre première étape et trouvé un hôtel pour le soir. On peut monter sereinement dans l'avion ! 

A l'arrivée, petit moment de stress. La location de voiture refuse nos 2 cartes de crédit car il s'agit de cartes "de débit". Enfin, ils refusent le dépôt de la caution via ces cartes. Il faudrait prendre l'assurance via leur location pour une somme tout à fait déraisonnable. On ne s'avoue pas vaincu si facilement et après de longues minutes de tergiversation, la jeune fille au comptoir, très sympa par ailleurs, nous explique comment contourner la règle en annulant notre réservation et en renouvelant notre réservation via un autre site (BSP Auto si jamais) qui ne nécessite pas de caution via carte de crédit. 
On a perdu 1h mais nous voilà en route ! 

Première soirée à Castellammare del Golfo, petite ville balnéaire très sympa qui doit être extrêmement touristique durant l'été mais beaucoup plus calme en cette saison, ce qui nous permet de trouver sans aucun problème une place en terrasse pour diner. Le B&B réservé (Antico Canale) est super et son petit déj délicieux. 


Le lendemain, pour notre première journée en Sicile, nous avions repéré dans le lonely une balade dans la  réserve naturelle de Zingaro, malheureusement celle-ci est fermée depuis le mois de juillet suite à un incendie, nous aurions du vérifier dans Google ! Nous nous rabattons sur un itinéraire juste avant le parc jusqu'à une petite crique qui s'avère encore plus jolie qu'espérée! Endroit parfait pour notre pique-nique. On se laisse même tenter par une petite baignade. L'eau est tellement transparente que l'on peut voir les poissons qui passent à côté de nous. Le temps est capricieux et l'on se prend une belle averse en sortant de l'eau, histoire de finir de tremper les serviettes !


 


Pour les 2 nuits suivantes, nous avons réservé dans un Agriturismo, c'est à dire une ferme locale qui propose le gîte et le couvert. Le lieu est super. L'Agriturimo Duca di San Martino mérite largement le 9.5 dont il bénéficie sur Booking. La dame qui tient ce lieu est adorable. Merci Google Translate de nous avoir permis d'échanger avec elle ! 
Il y a une piscine, très fraiche en cette saison, il faut l'avouer. Bien que cela n'ait pas découragé les filles ! 
Mais surtout, il y a plein d'animaux : poules, paons, poneys, ânes, cochon, chèvres, moutons, oies ... Toute la famille prend plaisir à leur donner à manger. Il y a même des autruches, pas franchement ravies de notre visite !
Le diner, évidemment fait maison, est délicieux ! Bref, une adresse à plébisciter !








Vendredi, nous avons visité le site archéologique de Selinonte, site le plus vaste d'Europe. Les vestiges des temples datent du VIIème siècle avant JC, et selon les mots d'Axelle : même la grand-mère de mémé Paulette n'était pas encore née ! Pas sûre qu'elles aient bien la notion du temps qui nous sépare de ces ruines, mais les filles ont marché plus de 7km sans rechigner, des vraies championnes ! L'audioguide a eu beaucoup de succès, rendant ludique la visite. 

Et pour finir cette journée déjà fatigante, nous avons diner dans une pizzeria offrant un espace de jeux gonflables et trampolines: de quoi finir de les achever ! Maintenant tout le monde au dodo ! 





Nous quittons samedi matin l'agriturismo Duca di San Martino pour Agrigente. Sur le chemin, nous faisons hâlte a Sciacca à 35min de route. Franchement, la ville n'a aucun intérêt. L'église San Michele Arcangelo est certes belle mais ne mérite pas un arrêt et encore moins la balade d'1h30 proposée dans le lonely. 



Nous poursuivons notre route jusqu'à Scala dei Turchi, falaise de marne blanc qui plonge dans la mer en escaliers, permettant de se promener dessus. L'accès est restreint (en plus d'être payant), et lorsque l'on voit déjà le monde sur place en ce samedi d'octobre, cela semble opportun. En plein été, le lieu doit être bondé ! Quoi qu'il en soit, l'endroit est magnifique et nous sommes ravis d'y faire halte après la déception de Sciacca. 



La version Instagram !

Les coulisses de la photo ;-)

Ce soir là, nous logeons dans la vieille ville d'Agrigente. C'est une très belle surprise. Les rues piétonnes sont pittoresques et pleine de vie en ce samedi soir. Il y a même un groupe de danse folklorique qui défile dans la rue principale. 
La journée a donc été crescendo et au moment du bilan : ce fut une bonne journée de vacances !


La suite de la visite de la ville d'Agrigente a confirmé notre premier sentiment: il est très agréable de se promener dans la ville, de découvrir ses ruelles étroites et ses nombreuses églises. 
La ville est surtout célèbre pour sa "vallée des temples", site classé au patrimoine mondial de l'Unesco et dont l'un des temples a même inspiré à l'Unesco son logo. Mais, ayant déjà visité Sélinonte il y a 2 jours, nous avons choisi de passer notre tour. Nous n'avons pas regretté de nous y arrêter néanmoins, la ville méritant à elle seule, l'escale.  






RDV dans quelques jours pour la prochaine étape: le sud Est de l'île !