En quittant Agrigente, nous avions prévu de rejoindre Raguse pour la nuit. La ville semblait vraiment charmante, d’autant que j’avais validé la recommandation du lonely avec un ou deux blogs de voyage, histoire d’être sûre cette fois.
Mais en chemin, nous changeons d’avis. Nous avons bien profité de la ville d’Agrigente, qui nous a vraiment plu et nous avons envie de varier. Nous réservons donc en dernière minute, un petit appartement à Marina si Ragusa, station balnéaire à 30min de Raguse. Nous craignons qu’il n’y ait pas grand monde en cette saison mais Google indique quelques restos d’ouverts, ça nous suffira pour la soirée. Qu’elle ne fut pas notre surprise en arrivant: c’est carrément la fête dans le village. Il y a un événement sur 2 jours avec plusieurs scènes de musique et un monde fou ! L’ambiance est hyper bonne, on est enchanté ! Quelle bonne idée que ce changement de plan ! Et tant pis pour Raguse et Modica qui sont très probablement de jolies bourgades mais que nous ne verrons pas cette fois-ci.
Au réveil, nous prenons le chemin de Noto ville baroque du Sud est de la Sicile. C’est à nouveau une très belle découverte. Le petit centre historique est très mignon, les nombreuses églises alternent avec les différents palais. Nous visitons les 2 ! Charlie préfère les passages « secrets » qui mènent aux tours dans certaines églises tandis qu’Axelle se rêve en reine dans le palais baroque que nous visitons. Il n’y a que nous pendant un long moment, donnant l’occasion aux filles de se glisser dans la peau de ces têtes royales dans la salle de bal ! Si je n’avais pas prévu initialement de faire halte à Noto, nous ne le regrettons vraiment pas. Mais il est temps de poursuivre notre route jusque Syracuse si l’on veut espérer arriver avant la nuit. Avec le changement d’heure de ce weekend, celle ci tombe très tôt maintenant.
Notre logement à Syracuse se situe sur l’île d’Ortigia, cœur touristique de la ville. Un peu comme dans le marais à Paris, je crains qu’il n’y ait plus beaucoup de locaux qui vivent ici quand on voit le nombre de boîtes à clés !
Le lieu est néanmoins charmant, avec ses nombreuses petites ruelles remplies de restos et de boutiques à touristes.
Nous le découvrons davantage le lendemain grâce à une « chasse aux trésors » téléchargée sur l’appli « World City trail ». Le concept est sympa, une énigme nous attend à chaque point d’intérêt rendant ludique la visite et des explications accompagnent chaque résolution. Il y en a donc pour petits et grands.
Mais Syracuse est surtout célèbre pour son théâtre grec que nous visitons en quittant la ville. La description du lonely est pleine de superlatifs mais notre œil n’est pas assez aguerri pour en prendre tout à fait conscience. La balade est très sympa (bien qu’elle ne vaille probablement pas les 17€ par personne qu’elle requiert) mais le théâtre nous semble bien moins impressionnant que celui que nous avions visité à côté de Bodrum il y a des années. Nous jouons à ni oui ni non en déambulant entre les agrumes et en profitant de la lumière de l’après midi. C’est très agréable: sans aucun doute bien plus que pour ceux qui visitent le lieu un après midi du mois d’août !
Il est maintenant temps de poursuivre notre route, et la suite du voyage promet un changement de décor radical puisque nous rejoignons les flancs de l’Etna.











































